Plan de sobriété : Carrefour s’engage à réduire la consommation d’eau de ses magasins en France de 10% d’ici 2025.
Dans la continuité de son engagement sur la sobriété énergétique en 2022 avec la signature des chartes Ecowatt et Ecogaz, Carrefour s’engage sur la sobriété en eau, avec un objectif de réduction de la consommation d’eau de ces magasins en France de 10% d’ici à 2025. Pour y parvenir, l’enseigne met en place une nouvelle série d’initiatives destinées à lutter contre son gaspillage.
Consommation d’un million de m3
Dès 2022, Carrefour avait déjà mis en place des solutions hydro-économes pour limiter sa consommation d’eau, notamment en installant des économiseurs dans ses équipements sanitaires et en établissant un circuit fermé de refroidissement pour les installations de froid. Les magasins Carrefour consomment un peu plus d’un million de mètre cube d’eau en France : 739 000 m3 d’eau par an pour les hypermarchés et 421 000 m3 pour les supermarchés.
3 besoins principaux
L’eau est nécessaire au bon fonctionnement des magasins au quotidien notamment autour de 3 besoins principaux :
. La production alimentaire : fabrication du pain et de la pâtisserie, production de glace pour le rayon poissonnerie ;
. Le lavage des chariots, cabas, conteneurs à déchets ;
. La production de froid : fonctionnement des pompes à vide des meubles froids, refroidissement en cas de pic de chaleur des aérothermes.
Un plan d’action pour lutter contre le gaspillage
Carrefour rehausse son objectif d’économie avec une série d’initiatives qui permettront de réduire le gaspillage :
. Production de glace à la juste quantité et mise en œuvre des meubles à paroi blanche dans les rayons poissonnerie ;
. Déploiement de pistolets économiseurs sur le réseau d’eau froide permettant d’ajuster le débit en fonction des besoins ;
. Installation de four avec système de nettoyage à la vapeur lors des remplacements d’équipements ;
. Investissement pour optimiser la gestion du réseau interne et s’aligner sur les meilleures pratiques en la matière (diagnostic contre les fuites d’eau…).
Ce plan d’action s’inscrit également dans le cadre de la politique de diversité du groupe afin de réduire les prélèvements sur les ressources en eau.
C.B.