La marketplace Faire a remis le Grand Prix du commerce indépendant dans le cadre de son partenariat avec l’école Envi, fondée par Catherine Barba. Ce prix a récompensé L’Échoppe de la Lune, une épicerie unique à Bordeaux mettant en valeur des produits qui racontent l’histoire de la ville, de l’époque des Lumières à aujourd’hui.
Faire, la marketplace faite pour les commerçants indépendants qui souhaitent découvrir et acheter des produits originaux du monde entier, et Envi, l’école des indépendants fondée par Catherine Barba, ont remis le lundi 26 juin, le Grand Prix du commerce indépendant à L’Échoppe de la Lune, une épicerie bordelaise mettant en avant l’histoire de la région à travers ses produits. Le jury du concours du Grand Prix des indépendants a récompensé cette épicerie unique, présente en ligne et au centre commercial « Le Quai des Marques » à Bordeaux, pour sa proposition d’un lieu alliant gastronomie locale et Histoire locale. La plateforme créée par la bordelaise Anna Pédelaborde devance deux autres finalistes de la région : Concrete Raw, un concept store de marques engagées, et L’armoire Poétique, une boutique multimarques d’habillement écologiques et durables.
Valorisation du territoire
Fondée par Anna Pédelaborde, L’Échoppe de la Lune est une plateforme qui vise à valoriser le territoire bordelais et girondin à travers ses spécialités culinaires et artisanales. Grâce à son approche unique, la boutique met en avant le patrimoine culinaire local, à travers des marques iconiques du Sud-Ouest de la France. Parmi elles : les boissons Cacolac, la biscuiterie Jock, la moutarderie Louit Frères, la chocolaterie Mademoiselle de Margaux ou encore la distillerie bordelaise Moon Harbourg. Chacun de ces produits est accompagné d’explications originales et historiques, soulignant leur contribution au territoire et à l’Histoire de la Gironde depuis le XVIIIè siècle.
L’Échoppe de la Lune a pour ambition de faire redécouvrir le patrimoine gourmand bordelais au plus grand nombre, et de soutenir les entreprises locales. Cette ambition résonne particulièrement avec la démarche familiale de l’entreprise : « C’est grâce à mon oncle Fabien Pédelaborde que j’ai renoué avec mes origines. Il m’a transmis sa passion de l’Histoire de la ville et des trésors gastronomiques de son enfance que je m’efforce de mettre en avant dans ma boutique en ville et en ligne. » explique la fondatrice, Anna Pédelaborde. « Je suis heureuse que Faire récompense L’Échoppe de la Lune dans la catégorie Commerce indépendant du Grand Prix des indépendants, cela me pousse à développer mon activité afin de faire découvrir à tous la gastronomie de Gironde depuis le XVIIIè siècle. ». Elle ajoute : « Ce prix vient récompenser tous les efforts fournis depuis 5 ans qui m’ont permis aujourd’hui d’être à la fois à la tête d’une entreprise prospère de 6 personnes et d’être au cœur de la vie du commerce bordelais à travers mes engagements dans diverses institutions locales ».
Plateforme des petits commerçants
Faire a été fondée en 2017 afin d’aider les petits commerçants à concurrencer les géants de la grande distribution. Chaque jour, la plateforme est utilisée par 700 000 commerçants à la recherche de produits uniques et d’outils pour les aider à connaître le succès. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises Bordelaises utilisent Faire, signe de la maturité technologique des boutiques indépendantes françaises. C’est pourquoi Faire s’est alliée à Envi pour récompenser des commerçants indépendants qui chaque jour redoublent de créativité pour proposer une offre différente aux Français, en accord avec les valeurs de Faire. « Faire est heureux de récompenser L’Échoppe de la Lune avec laquelle nous partageons des valeurs communes : proposer des produits de qualité et originaux au sein d’une boutique indépendante, au plus proche des besoins des consommateurs et de leur volonté de se procurer des produits locaux. C’est la passion pour son territoire et son engagement qui a fait de L’Échoppe de la Lune une référence du commerce local bordelais, et Faire souhaite continuer à soutenir cette créativité et l’ensemble des commerçants indépendants français », commente Ana Seoane Rivas, Responsable du marché français pour Faire. Organisé par l’école des indépendants Envi avec le soutien de, Faire, Beager, Indy et BNP Paribas, le Grand Prix des indépendants fait le tour des régions de France pour mettre en lumière le travail des 3,5 millions d’indépendants de tous secteurs et notamment les commerçants indépendants qui contribuent chaque jour au dynamisme économique et à la vie locale.
5 soirées et un fil rouge à l’année
Envi et ses partenaires BNP Paribas, Faire, Beager et Indy ont rassemblé les indépendants bordelais emblématiques avec le soutien de représentants de l’écosystème local. La soirée a été rythmée par trois temps forts : les conseils d’indépendants à succès pour booster son CA, un exercice live « Je pitche mon banquier » suivi de la remise des prix dans quatre catégories : Commerce indépendant, Impact, Expérience client Waouh et Coup de cœur Envi. Dans le jury, des entrepreneurs prestigieux, parmi lesquels Nathalie Balla (La Redoute) et Frédéric Mazzella (Blablacar, Captain Cause). Initié à Lyon en mai dernier, le Grand Prix des indépendants poursuit son tour des régions jusqu’à la fin de l’année en passant par Marseille, Nantes et Paris. Entre deux soirées, les inscrits accéderont en ligne à des conseils exclusifs, ressources, ateliers et vidéos pratiques pour propulser ensemble leur business en solo.
C.Bu