Poursuite des investissements et d’une stratégie de différenciation pour le groupe Barilla en 2023.
Malgré une année incertaine et inflationniste, Barilla, acteur de l’agroalimentaire présent dans l’univers des Pâtes et Sauces pour pâtes ainsi qu’en Boulangerie pré-emballée, a réussi à maintenir l’approvisionnement de ses produits et à poursuivre ses investissements. Le groupe confirme, pour 2023, une stratégie centrée sur la différenciation et l’accessibilité.
Sécuriser les approvisionnements
Face à une inflation inédite sur l’ensemble des matières premières et à des difficultés d’approvisionnement, le groupe Barilla, comme nombre d’acteurs de l’agroalimentaire, a dû s’adapter en continu pour éviter les ruptures en rayon. Le groupe annonce des positions confirmées sur ses catégories : Harrys renforce, ainsi, sa position de leader sur le Pain de mie avec 29,7% de PDM valeur ; la marque Barilla maintient son leadership sur la gamme Pesto avec 48% de PDM valeur, tout en restant n°2 sur les Pâtes avec 23,2% de PSM valeur.
Poursuite des investissements en 2022
En 2022, le groupe Barilla a poursuivi ses investissements à hauteur de 250 M€ au niveau mondial. Ils ont notamment permis le lancement d’Al Bronzo qui, selon le groupe, est « le meilleur lancement de pâtes depuis 10 ans et le meilleur lancement 2022 au total de l’Epicerie ». La croissance en France s’établit à +14% en 2022 avec un chiffre d’affaires à 720 M€.
Stratégie de différenciation en 2023
Le groupe accélère ses investissements en 2023 et innove sur ses catégories essentielles à partir d’avril en rayon. La marque Barilla élargit sa gamme de qualité supérieure Al Bronzo et lance deux nouveaux dessins : les Tortiglioni et les Spaghetti Quadrati. Elle enrichit sa gamme de Pesto de trois nouvelles recettes (Pesto Basilico e Limone, Pesto alla Calabrese et Pesto Ricotta e Noci) et lance, le 24 avril, Open Recipes, un site internet qui propose des recettes alternatives pour rendre la gastronomie italienne accessible à tous les régimes alimentaires.
De son côté, Harrys enrichit sa gamme de Brioches Tranchées sans additifs avec deux recettes inédites en France : Noix de coco & Chocolat, et Caramel.