Dans un communiqué publié le 24 mars, Adéo annonce son intention de céder le contrôle de Leroy Merlin en Russie au management local.
Leroy Merlin annonce son intention de céder ses magasins en Russie à un « management local ». Une opération qui « doit permettre de préserver les emplois de 45 000 collaborateurs et de pérenniser l’activité de l’entreprise au service des habitants », indique Adeo, la maison-mère de Leroy Merlin, dans un communiqué. Après plus de 18 ans d’activité dans le pays, Adeo souligne que « ce processus résulte d’un travail entamé depuis plusieurs mois » et « fait suite à la suspension de tout nouvel investissement d’Adeo en Russie dès le début du conflit ».
Un des principaux employeurs étrangers en Russie
Leroy Merlin est l’un des principaux employeurs étrangers en Russie. Le communiqué précise que « l’opération sera soumise à l’approbation des autorités compétentes en Russie ». Le 17 février dernier, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Koubela avait écrit, sur Twitter : « L’an dernier, j’ai exhorté le monde à boycotter Auchan pour ne pas s’être retiré de Russie et pour cesser de financer des crimes de guerre. Cependant, la réalité semble bien pire : Auchan est devenu une arme à part entière de l’agression russe ». Un tweet qui faisait suite à l’enquête réalisée par Le Monde, en collaboration avec le site Insider et l’ONG Bellicat, intitulée « Les distributions troubles d’Auchan en Russie », où Leroy Merlin et Auchan étaient accusés de contribuer à l’effort de guerre en Russie, avec de nombreux produits, comme des clous, des conserves, des haches ou du matériel de camping qui alimenteraient directement l’armée russe via des collectes organisées au sein des enseignes. Une information qui avait, alors, été formellement démentie par Adeo concernant Leroy Merlin.
Pour l’heure, Auchan reste présent en Russie. Quant à Decathlon, l’enseigne avait annoncé, il y a an, vouloir fermer ses 60 magasins et son site d’e-commerce en Russie jugeant que les conditions d’approvisionnement n’étaient plus réunies pour lui permettre de poursuivre son activité.