Selon une étude OpinionWay pour SES-Imagotag, les Français jugent inacceptable la rupture de produits en rayon. 75% d’entre eux envisagent de changer de magasin.
Face aux ruptures en rayon de produits alimentaires, de plus en plus nombreuses ces derniers mois, les Français affichent leur mécontentement. C’est ce qui ressort du Sondage OpinionWay pour SES-Imagotag réalisé sur un échantillon de 1063 personnes les 15 et 16 février 2023. Plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés récemment à une rupture d’un produit qu’ils avaient l’habitude de consommer à l’image de la moutarde (67%) et l’huile (54%). Les 3/4 des personnes interrogées jugent inacceptable de constater autant de ruptures en fin de matinée dans un pays comme la France et un tiers évoque même un réel impact sur leur moral. Une situation qui, selon eux, n’est pas près de s’arranger puisque près de 70% des Français estiment que de nouvelles ruptures apparaîtront ces prochains mois, notamment sur la farine, les pâtes et le sucre. Face aux produits manquants, deux solutions sont envisagées : rechercher des produits alternatifs (81%) et changer de magasin (73%).
Le principal irritant du parcours client.
Quel que soit le format, magasin ou web, l’indisponibilité des produits frais fait toujours partie des trois premiers irritants avec l’absence de prix sur le produit et le temps d’attente en caisse… C’est même le premier irritant dans les magasins de proximité (26%) et pour les commandes internet, en drive (32%) ou en livraison (23%). « La rupture en magasin est une préoccupation majeure pour les Français et un enjeu stratégique pour les distributeurs », commente Damien Pichot, directeur des opérations EMEA chez SES-Imagotag. Lorsque la disponibilité d’un produit de grande consommation est améliorée de 2%, cela permet d’augmenter de 1% le chiffre d’affaires du magasin.