Weldom a enregistré un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 17% en 2022. L’enseigne française de proximité spécialisée dans le bricolage, la décoration et le jardinage a également importé son nouveau concept en centre-ville, affiné son dispositif digital et renforcé ses liens avec les entreprises d’Adeo au service d’un habitat positif pour tous.
Weldom commence l’année 2023 avec un volume d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 17% réalisé en 2022. Cette croissance est portée par les magasins sous enseigne qui réalisent 1,13 milliard d’euros, soit 12,5% de plus qu’en 2021. A périmètre constant, ils maintiennent le niveau historique de 2021, soit 1 milliard d’euros. Les magasins du Club Partenaires viennent conforter les performances de Weldom avec un volume d’affaires de 270 millions d’euros, en hausse de 38% par rapport à 2021.
L’objectif des 600 magasins à fin 2026 confirmé
Fin 2022, Weldom a étoffé son réseau avec 60 nouveaux points de vente. 27 d’entre eux portent le nom Weldom et déploient son concept. Avec eux, le nombre de magasins dits sous enseigne a atteint les 245. 33 autres ont rejoint le Club Partenaires qui compte désormais 200 points de vente. Sous leur propre étendard, ils distribuent une sélection de produits proposés par Weldom.
Mis au point en 2021, le concept Weldom se déploie. Plus de 50 magasins l’ont déjà adopté. Ils seront 100 à fin 2023 et 80% du parc à fin 2025. Ce concept tient aussi ses promesses d’ultra modularité. Il s’est invité avec succès en centre-ville Angers sur 400 m². D’autres projets de ce type sont d’ores et déjà à l’étude pour une concrétisation en 2023 qui viendra renforcer encore la proximité entre Weldom et les Français.
Collaborations avec Leroy Merlin
Depuis 2021, le magasin Weldom d’Agneaux reçoit régulièrement les conseillers Leroy Merlin de Cherbourg pour accompagner les habitants dans leur projet de chauffage, menuiserie, d’aménagement de jardin…. A Aurillac, ce sont les experts Cuisine du Leroy Merlin voisin qui viennent à la rencontre des clients Weldom Les équipes Kbane, entreprise d’Adeo experte de la performance énergétique de l’habitat, ont aussi pris le relais. 18 corners de l’enseigne sont déjà déployés dans les magasins Weldom intégrés. Une cinquantaine d’autres seront implantés en 2023.
Côté supply chain, les enseignes jouent aussi la carte des synergies. Pour accompagner leur développement soutenu, le hub logistique Weldom s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Implanté à Breuil-le-Sec, il a fait des petits produits livrables à l’unité sa spécialité avec l’idée de limiter les besoins en trésorerie des franchisés. Il traite aujourd’hui 30 000 références pour les activités physiques et digitales de Weldom, tout comme pour le site leroymerlin.fr. En 2023, le site passera de 98 000 m² à 140 000 m².