La nouvelle enseigne remet les fournisseurs au centre en les associant au capital de l’entreprise avec, à la clé, de la qualité au prix le plus juste et de meilleurs revenus aux producteurs. Première ouverture le 1er mars après deux ans de préparation. Objectif : 50 dans l’année et 310 en 2027.
Première chaîne de supermarchés collaborative, Toujust associe les fournisseurs au capital de l’entreprise à travers une prise de participation de 25%, en contrepartie de leurs meilleurs prix. L’enseigne entend apporter plus de transparence sur le marché agroalimentaire et « redonner sa vraie valeur au produit, en privilégiant les circuits courts et la production française », indique-t-elle dans un communiqué. En limitant les intermédiaires, Toujust entend offrir aux consommateurs de la qualité au prix le plus juste, tout en garantissant de meilleurs revenus aux producteurs.
70% de produits en marque blanche
Positionnement prix discount avec 70% de produits en marques blanches. De quoi, selon l’enseigne, répondre aux inquiétudes face à l’augmentation des prix de l’alimentation. « 80% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2023 par rapport à 2022 et 34% n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, selon une étude Bonial publiée en janvier. Pour répondre à cette problématique de pouvoir d’achat, le blocage des prix semble une idée séduisante, mais la question est de savoir au détriment de qui et pour combien de temps. Modèle anti-crise par nature, Toujust repose sur un esprit de moralité et d’équité », commente Fabrice Gerber, fondateur de Toujust qui bénéficie d’une vingtaine d’année d’expérience dans la grande distribution (Aldi, Système U, E.Leclerc).
7 000 références de 5% à 10% moins chères
L’enseigne propose un assortiment de plus de 7 000 références avec 80% d’articles alimentaires – dont 45% de frais – et 20 % de non alimentaire. 70% des produits frais sont made in France. Les clients pourront aussi découvrir, dans chaque magasin, un point chaud de pains et viennoiseries frais, cuits sur place toute la journée et un espace snacking proposant des recettes inspirées de la street food, le tout avec la présence d’une quinzaine de collaborateurs par point de vente formés au sein de son organisme de formation Stras’Cours, « pour favoriser le lien social au-delà de la transaction ».
Toujust entend offrir le « juste prix » jusqu’à 5% à 10% moins cher que ses concurrents directs, tout en garantissant qualité et service. Tout au long de l’année, les prix seront au plus juste, promet-il, puisque sans accumulation de marches. Fabrice Gerber, indique que « l’environnement professionnel de Toujust est basé sur la confiance, sans système de remises ou de pénalités, et sans pression concurrentielle néfaste car une référence égale une entreprise. Dans une logique de long terme, nous avançons sur un pied d’égalité avec nos fournisseurs rassemblés autour d’une centrale d’achat internalisée. »
310 magasins en 2027
L’enseigne prévoit l’ouverture de 50 magasins en 2023. Le premier point de vente ouvrira le 1er mars à Alès, puis ce sera au tour de 9 autres points de vente sur le premier semestre à Moneteau (89), Cambrai (59), Lempdes (63), Lens (62), Montauban (82), Terrasson (24), Saint Quentin (02), Saint Maur (36) et Arbent-Oyonnax (01). D’ici à 4 ou 5 ans, le distributeur vise 310 points de vente et 4 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, en périphérie de villes de 8 000 à 12 000 habitants.
Une place de marché pour la restauration
En parallèle, le 1er mars prochain, sera aussi lancée la place de marché Tazita.fr à destination des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Elle proposera une offre complète de produits alimentaires à des prix compétitifs ainsi que des services comme des solutions de financement afin de soutenir le développement du secteur. Le tout avec une logistique intégrée autour de deux plateformes à Bordeaux et Lyon pour une livraison dans toute la France.