Pour réduire leurs consommations énergétiques, les enseignes du groupe Kingfisher, Brico Dépôt et Castorama, ont signé la charte EcoWatt.
Alors que les tensions énergétiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, Kingfisher France renforce ses engagements en faveur d’une électricité plus responsable. En octobre 2022, les enseignes Brico Dépôt et Castorama (groupe Kingfisher) deviennent signataires de la charte EcoWatt.
Un dispositif en temps réel
Développé par l’ADEME et RTE, ce dispositif qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français et guider les entreprises dans les gestes à adopter. L’enseigne s’engage ainsi, au travers de 3 actions prioritaires entreprises dans ses magasins et au siège, à favoriser une électricité plus responsable ainsi qu’à réduire ponctuellement sa consommation d’énergie en cas de pics :
- Modérer sa consommation en adaptant ses horaires de forte consommation (programmation d’extinction de ses appareils, réduction de la consommation de certains équipements sur les pic horaires), en diminuant et modernisant son éclairage (LED, extinction des éclairages lors de la fermeture des magasins) et, enfin, en optimisant l’utilisation du chauffage dans les différents locaux (programmation des températures selon les horaires de présence).
- Agir auprès des collaborateurs, en les incitant à adhérer à la démarche et en les sensibilisant aux éco-gestes sur le lieu de travail ainsi que dans leur vie quotidienne. A ce titre, une conférence sur le climat se tiendra aux sièges Brico Dépôt et Castorama dès cet automne 2022.
- Agir auprès de son écosystème, en menant des actions de sensibilisation grand public aux éco-gestes.
Réduction des consommations énergétiques
Les engagements menés par Brico Dépôt et Castorama ont déjà permis de réduire de 40% leur consommation énergétique, avec des magasins et dépôts qui sont dorénavant certifiés ISO 5000-1.
En signant la charte EcoWatt, Kingfisher marque une nouvelle étape en faveur d’une meilleure consommation d’électricité et confirme son ambition d’atteindre une nouvelle réduction de 38% d’ici à 2025 pour l’ensemble de ses activités.