Portée par l’ambition d’accélérer la transition végétale, la start-up espagnole de viande végétale Heura a annoncé le doublement de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente à la même période.
Fondée en 2017 par les activistes Marc Coloma et Bernat Añaños, la start-up spécialiste de la transition végétale Heura a clôturé le premier semestre 2022 avec un chiffre d’affaires de 14,7 millions d’euros, contre 7,6 millions d’euros au premier semestre de l’année 2021, soit une augmentation de 93% en glissement annuel. Signant son début d’année le plus fructueux depuis sa création, Heura annonce en parallèle des avancées significatives sur le front de la distribution, avec désormais près de 18 000 points de vente, contre 13 000 en 2021. L’entreprise calcule que ces résultats auront permis de sauver l’équivalent d’1 million de vies animales à la fin de l’année 2022.
Expansion sans précédent
Au cours du premier semestre 2022, Heura a consolidé sa position de leader du végétal alimentaire en Espagne, avec une présence à hauteur de 65 % dans les enseignes de grande distribution, ce qui en fait la marque végétale la plus largement distribuée dans le pays. L’offre de restauration a suivi la même croissance exponentielle, avec une multiplication de partenariats stratégiques avec des sociétés de restauration, dont Som Valors, SERH, ou encore la chaîne d’hôtels Iberostar.
Heura a également connu une expansion sans précédent en Europe, devenant la start-up indépendante à la présence internationale la plus étendue. Le Royaume-Uni, la France et la Suisse ont été les moteurs d’une croissance rapide sur le continent au premier semestre 2022, grâce à de nouveaux partenariats avec des détaillants tels que E. Leclerc, Intermarché et Super U en France, Ocado au Royaume-Uni ou encore Migros en Suisse.
“Le système alimentaire actuel est obsolète, mais nous avons le pouvoir d’accélérer le changement vers un modèle plus soutenable sur le long terme, déclare Marc Coloma, CEO et co-fondateur d’Heura. Nous voulons créer des successeurs à la viande animale plutôt que de simples alternatives : des produits à la fois savoureux, durables et supérieurs d’un point de vue nutritionnel. Pour le reste de l’année 2022, nous nous engageons à poursuivre l’expansion de l’offre végétale dans toute l’Europe, en capitalisant sur la croissance record du premier semestre, pour continuer de proposer les meilleures options alimentaires possibles pour tous les consommateurs à travers le monde”.
Un bilan à impact positif sur l’environnement
En tant qu’entreprise activiste, Heura se félicite également de son impact positif sur l’environnement et le bien-être animal sur cette première moitié d’année 2022. Au cours des six derniers mois, par rapport au bilan moyen des acteurs des protéines animales, l’entreprise calcule avoir économisé l’équivalent de :
- 55 933 065 litres d’eau, soit l’équivalent de 22 piscines olympiques
- 3 616 637 kg de CO2, soit l’équivalent de plus de 18 500 vols Paris-Rome
- 3 589 290 m2 de terres agricoles exploitées, soit 65 fois la taille du Stade de France
Heura estime que l’ensemble de l’activité générée au cours du premier semestre aura permis de sauver l’équivalent de 509 000 poules, vaches et cochons destinés à l’abattoir.
Ces résultats sont l’aboutissement d’un travail et d’un engagement sincères de la part d’un réseau grandissant de collaborateurs, partout en Europe : depuis la fin de l’année 2021, l’équipe de “Good Rebels” d’Heura est passée d’un effectif de 100 à 165 collaborateurs, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. C’est le pôle de R&D (les “Tech Rebels”) qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 40% des effectifs au premier semestre 2022.
4 millions d’euros levés
Au printemps 2022, Heura a levé plus de 4 M € en seulement 12h, à l’issue de sa campagne de crowdfunding Equity for Good Rebels qui a rassemblé plus de 4 500 investisseurs à travers le monde, sous la bannière de la transition végétale. En rupture avec les normes traditionnelles de l’actionnariat, la campagne a su mobiliser un public plus jeune et plus mixte que la moyenne : près de la moitié des participants étaient âgés de 18 à 35 ans, et 42% d’entre eux se définissaient comme étant des femmes.
Pour la fin de l’année 2022, Heura s’appuie sur sa plateforme technologique innovante pour continuer à accélérer la transition végétale à travers le monde
À l’intersection de la durabilité et de l’excellence nutritionnelle et culinaire, Heura poursuivra son engagement en faveur d’une offre végétale toujours plus qualitative, grâce à des innovations technologiques sans précédent portées par l’équipe de R&D. Depuis le lancement de sa plateforme Good Rebel Tech au printemps 2022, Heura a renforcé les effectifs de son pôle de chercheurs et noué des partenariats avec des universités d’élite à travers le monde, pour développer des méthodes de fabrication inédites, pour lesquelles de nouveaux brevets seront déposés d’ici la fin de l’année 2022.
Heura continuera de concentrer ses efforts sur l’expansion internationale, afin de participer à démocratiser l’offre végétale globale et la rendre accessible à tous. Déjà présente dans plus de 20 pays à travers le monde, la start-up ambitionne d’élargir la disponibilité de ses produits dans de nouveaux marchés, distributeurs et restaurants.