Zalando affiche de bonnes performances financières au troisième trimestre en dépit d’une forte inflation.
Le e-commerçant a augmenté son GMV (Gross merchandise volume) du troisième trimestre de 25,3 % en glissement annuel à 3,1 milliards d’euros, légèrement au-dessus de l’objectif de croissance à moyen terme de la société de 20 à 25 %. Le chiffre d’affaires a augmenté sur la même période de 23,4% à 2,3 milliards d’euros. Une forte acquisition de clients et le développement positif continu des clients existants ont été des moteurs de croissance clés. Zalando a augmenté sa base de clients actifs de 30,1% en glissement annuel pour atteindre 46,3 millions à la fin du troisième trimestre 2021. Les clients ont également commandé plus fréquemment, avec des commandes moyennes par client actif atteignant un nouveau record historique avec 5,1 commandes au cours du passé. douze mois. Tout au long du trimestre, l’activité de plate-forme de Zalando s’est fortement développée et a augmenté plus rapidement que la croissance globale du GMV.
Zalando a réalisé un EBIT ajusté de 9,8 millions d’euros au troisième trimestre, correspondant à une marge de 0,4%, et donc un niveau de rentabilité plus normalisé par rapport au résultat exceptionnel enregistré au troisième trimestre 2020. Niveaux de rentabilité au troisième trimestre 2021 sont tout à fait en ligne avec le troisième trimestre de 2019, qui était le dernier troisième trimestre enregistré avant la pandémie.
Malgré des incertitudes, une croissance des revenus attendue
« Nous sommes ravis de voir nos solides performances se poursuivre au troisième trimestre, le premier trimestre avec une réouverture complète des économies. Malgré l’inflation croissante et les incertitudes de la chaîne d’approvisionnement, nous restons confiants dans la réalisation de nos perspectives améliorées pour l’année entière et nous sommes maintenant impatients d’enthousiasmer nos clients et de soutenir nos partenaires au cours de la cybersemaine et de la prochaine saison des fêtes », commente David Schröder, directeur financier de Zalando
Zalando réitère ses perspectives révisées pour l’exercice 2021. GMV devrait croître de 31 à 36 % à 14,0 à 14,6 milliards d’euros, et les revenus devraient croître de 26 à 31 % à 10,1 à 10,5 milliards d’euros. Sur la base d’une performance exceptionnelle et d’un taux de rendement continu au premier semestre de cette année, la société s’attend à un EBIT ajusté dans la moitié supérieure de la fourchette guidée de 400 à 475 millions d’euros. Les investissements devraient s’élever à environ 350 millions d’euros. Par ailleurs, le groupe continue d’anticiper un fonds de roulement net négatif pour l’exercice 2021.
Six marchés lancés en 2021
Zalando a fait progresser son programme stratégique en élargissant sa base de clients actifs, en établissant des relations clients plus approfondies, en passant à une entreprise de plate-forme et en créant une plate-forme de mode et de style de vie véritablement durable. La société a lancé six marchés au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 avec un assortiment sur mesure, une expérience numérique et une commodité – y compris les options de paiement local, de livraison et de retour. Zalando poursuit le déploiement international de son programme de fidélité par abonnement Zalando Plus, améliorant le programme pour les clients français et s’étendant aux Pays-Bas et en Italie. La société vise en permanence à améliorer les moyens par lesquels les marques peuvent interagir avec les clients sur sa plate-forme, plus récemment grâce à davantage de collaborations de marques, par exemple avec Adidas, Levi’s, Dr. Martens ou The North Face.
Objectif de durabilité
Au troisième trimestre, Zalando a introduit de nouvelles pratiques commerciales pour la circularité tout au long du cycle de vie du produit, du développement de normes de conception à l’investissement dans de nouvelles technologies de recyclage. Fidèle à son objectif de durabilité d’appliquer le principe de circularité et de prolonger la durée de vie d’au moins 50 millions de produits de mode d’ici 2023, Zalando a par exemple décuplé son offre d’occasion, passant de 20 000 à plus de 200 000 articles en un an.
Pour progresser davantage et devenir le point de départ de la mode en 2022, Zalando se concentrera sur l’engagement des clients à travers plusieurs propositions. L’accélération significative de l’activité des partenaires au-delà de l’Allemagne sera un facteur clé de la poursuite de la transition de la plate-forme de l’entreprise. Enraciner la durabilité et la diversité et l’inclusion (D&I) encore plus fort dans toutes les parties de l’organisation fera avancer l’ambition de Zalando de construire une plateforme de mode durable avec un impact net positif sur les gens et la planète.
« Tout au long de l’année, nous avons fortement progressé dans tous les domaines de notre stratégie, en nous concentrant toujours sur notre vision à long terme d’être le point de départ de la mode et de créer une plateforme commerciale véritablement durable avec plus plus de 30 milliards d’euros de GMV d’ici 2025. Nous envisageons avec confiance l’horizon 2022, avec plusieurs initiatives stratégiques en cours qui enthousiasmeront clients et partenaires et feront avancer notre programme de développement durable”, déclare Robert Gentz, co-PDG de Zalando