Le Groupe Monoprix et Prologis inaugurent en Seine-et-Marne une première plateforme logistique carbone. A la fois sur sa phase de construction mais aussi sur son exploitation pour les 50 prochaines années, ce bâtiment la première plateforme logistique au monde à obtenir la certification Zero Carbon délivrée par l’International Living Future Institute (ILFI). D’une surface de 100 000 m2, la plateforme sera exploitée par Monoprix pour une durée minimale de 12 ans et équipée de la technologie robotique développée par l’entreprise française Exotec. Elle permettra de stocker les produits destinés à l’approvisionnement de ses magasins et à la livraison des commandes réalisées sur Monoprix.fr (essentiellement des produits non-alimentaires). En volume, ce sont près de 45 millions de colis par an qui transiteront dans l’entrepôt, soit 25% de l’activité du transit national de Monoprix.
Pour atteindre cet objectif de neutralité carbone intégrale, Prologis a agi sur toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. Suivant une démarche d’évitement, puis de réduction et ensuite de compensation, c’est 150 000 tonnes de CO2 sui sont neutralisées, l’équivalent de la production annuelle de CO2 d’une ville française de 16 000 habitants. 40 000 tonnes de CO2 sont économisées à la construction et 110 000 tonnes sur l’ensemble du cycle de vie. Les actions de Prologis se sont concentrées notamment autour de l’optimisation et la réduction de la consommation d’énergie, la mise en place d’outils digitaux permettant d’ajuster les consommations, l’utilisation d’énergies décarbonées et de matériaux biosourcés. En s’appuyant sur un écosystème de partenaires issus de la greentech, Prologis a doté sa plateforme d’équipements innovants en mode POC. Une sorte de laboratoire grandeur nature, d’expérimentations et déploiements de nouvelles solutions. Exemple : le système de chaleur par « géothermie » BTES (Borehole Thermal Energy Storage) développé en partenariat avec la greentech Accenta qui consiste à stocker dans le sol de l’énergie calorifique d’une saison à l’autre et à la restituer à l’aide de pompes à chaleur pilotées par une application basée sur l’intelligence artificielle, la data science le machin learning. L’installation comprend, ainsi, un champ de 100 sondes de 100m chacun qui, grâce à la circulation de l’eau, permet le stockage de l’énergie calorifique. Cette solution contribue à hauteur de 30% à la décarbonation totale du projet (réduction de 60% de la consommation de chauffage et de rafraîchissement et de 71M les émissions liées).
Le bâtiment est également équipé de 36 000 m2 de toiture couverte de panneaux solaires dont la production annuelle est estimée à 1,5GWh d’électricité. Au quotidien, cette autoproduction d’énergie couvrira 25% de la consommation du site.
La plateforme a été conçue sur mesure. Le nouvel entrepôt permettra à Monoprix, notamment grâce à l’intégration de technologies comme la RFID, d’augmenter ses capacités de traitement en doublant le potentiel de stockage de son site e-commerce, d’améliorer le délai de traitement des commandes et la qualité de son service client. Le système robotisé Skypod, conçu par Exotec, s’adapte à l’architecture de l’entrepôt et propose une stockage en hauteur jusqu’à 10 mètres, permettant d’optimiser l’espace et l’empreinte au sol. Les robots, guidés en temps réel, se déplacent dans les 3 dimensions, avec des cadences de 400 bas par heure.