Le groupe Lego a annoncé ses résultats du premier semestre, pour la période allant jusqu’au 30 juin 2021. Les recettes du premier semestre ont augmenté de 46% pour atteindre 23 milliards de couronnes danoises, par rapport à la même période en 2020. Les ventes aux consommateurs ont augmenté de 36%, distançant l’industrie du jouet et entraînant une augmentation des parts de marché au niveau mondial et sur les marchés les plus importants. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 8 milliards de couronnes danoises, soit une augmentation de 104% par rapport au premier semestre 2020, malgré d’ambitieux investissements stratégiques visant à soutenir la croissance à long terme.
« Nous sommes très satisfaits des progrès que nous avons réalisés dans tous les domaines de l’entreprise au cours de ce premier semestre. Notre performance a été stimulée par une forte demande pour notre portefeuille qui a attiré de nouveaux constructeurs vers la marque Lego. Notre croissance par rapport à la même période en 2020 a bénéficié de la baisse des restrictions liées au COVID ; nos usines ont pu fonctionner sans interruption et la majorité des points de vente ont rouvert. Nous constatons les bénéfices des investissements pluriannuels dans l’e-commerce, l’innovation produit ainsi qu’un réseau de chaîne d’approvisionnement mondial. Notre performance nous permet maintenant d’accélérer les investissements stratégiques en matière de développement durable et de digitalisation,” a déclaré Niels B. Christiansen, le PDG du groupe Lego.
Tous les marchés en croissance
Tous les marchés ont enregistré une croissance à deux chiffres des ventes consommateurs, stimulée par un excellent déploiement et un portefeuille diversifié qui a attiré les constructeurs de tous âges et de tous horizons. Les thèmes qui ont obtenu les meilleurs résultats sont LEGO City, LEGO Star Wars™, LEGO Harry Potter™, LEGO Creator Expert et LEGO Technic.
Le bénéfice d’exploitation a plus que doublé, et ce malgré des investissements importants dans des initiatives majeures à long terme, telles qu’un nouveau concept de LEGO stores ; des plateformes de ventes en ligne ; une transformation numérique à l’échelle de l’entreprise ; et des efforts pour rendre les produits et la logistique plus respectueux de l’environnement. Le bénéfice d’exploitation a également été compensé par l’augmentation des coûts de fret et des matières premières.
Hausse de 50% des ventes en ligne
Les investissements du groupe dans ses canaux de vente physiques et digitales ont porté leurs fruits au premier semestre. Les ventes en ligne sur ses propres plateformes et celles de ses partenaires ont augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière sur la même période.
L’entreprise a également lancé un nouveau concept de Lego store, qui sera mis en place dans une soixantaine de magasins au cours du second semestre 2021. Le format a été dévoilé lors de l’ouverture d’un nouveau flagship store à New York, en juin, et est conçu pour créer des moments immersifs, ludiques et inoubliables avec la marque.
Le groupe a poursuivi l’expansion de son programme d’ouvertures de boutiques, avec l’apparition de plus de 60 nouveaux magasins LEGO au cours du premier semestre 2021, dont plus de 40 en Chine. Cela porte le nombre total de magasins LEGO au 30 juin 2021 à 737, dont 291 situés en Chine.
Au cours du second semestre 2021, l’entreprise accélérera les investissements en faveur de sa transformation digitale. De nouvelles plateformes digitales, de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail, permettront à la marque LEGO de réaliser son ambition à long terme ; créer des expériences digitales fantastiques pour les enfants, les acheteurs, les partenaires et les employés. Des centres de talents digitaux ont été ouverts à Shanghai et à Copenhague, en plus du siège de l’entreprise à Billund et des bureaux de Londres, pour soutenir cet effort.