Après le lancement du concept dans des Carrefour City et market parisiens fin 2020, Carrefour introduit la solution d’emballages consignés et réutilisables en hypermarché, à Montesson (78), et dans 10 nouveaux magasins de proximité. A travers Loop, Carrefour entend démocratiser l’usage des emballages réutilisables par les consommateurs en offrant une alternative à l’utilisation des emballages en plastique à usage unique. Sachant qu’en moyenne, chaque français génère environ 79kg de déchets plastiques par an dont la moitié sont des emballages, Loop offre une solution durable en proposant des emballages consignés disponibles dans les corners Loop de certains magasins de proximité à Paris.
Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte aluminium, les clients pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Blédina, Bonduelle, Coca-Cola, Danone, Evian, Puget, Nutella, Chocapic, Ricoré, Maison Verte…) dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, le client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne. Les emballages, triés et nettoyés, peuvent ensuite être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois. Carrefour et Loop espèrent étendre la gamme à plus de 100 produits très rapidement.