Une performance solide malgré l’impact important de la pandémie Covid-19 en 2020. C’est le message qu’entendait faire passer Henkel par la voix de Carsten Knobel, président du Comité de direction, lors de l’assemblée générale du groupe, le 16 avril 2021. « Nous avons réalisé des ventes de 19,3 milliards d’euros. Notre résultat d’exploitation ajusté a atteint 2,6 milliards d’euros, et la marge 13,4%. Bien qu’il s’agisse d’une baisse significative par rapport à 2019, nous sommes toujours très rentables. Le flux de trésorerie disponible a atteint 2,3 milliards d’euros, soit à peine moins que le niveau record de l’année précédente. Au total, nous avons investi 200 millions d’euros de plus que l’année précédente dans les marques, les innovations et la digitalisation, et nous avons encore renforcé nos activités par des acquisitions. Nous avons considérablement réduit notre dette et nous avons toujours maîtrisé les coûts ».
Malgré les incertitudes sur l’évolution de la pandémie et ses conséquences, Carsten Knobel souligne que « nous avons pour objectif de renouer avec la croissance des ventes et des résultats en 2021. Nous prévoyons une croissance organique des ventes d’environ 7% au premier trimestre. Nous nous attendons à ce que la demande industrielle se redresse, de manière significative dans certains domaines. Cela s’applique également aux activités à destination des consommateurs qui concernent notre entreprise, en particulier le secteur d’activité des salons de coiffure. Dans le même temps, nous pensons que la demande des consommateurs reviendra à des niveaux normaux dans certaines catégories, en particulier dans celles qui ont connu une demande plus élevée en raison de la pandémie en 2020. Nous pensons également qu’il n’y aura pas de fermetures généralisées ou d’arrêt des productions dans nos principales régions ».