
La crise du Covid-19 a fortement impacté les fabricants de produits cosmétiques, notamment les PME. Selon le cabinet d’études économiques Asterès qui a étudié l’impact de la crise sanitaire sur le marché pour le compte de la Febea (Fédération des Entreprises de la Beauté), le secteur cosmétique a fortement souffert au premier semestre 2020 : ses ventes ont chuté de 10 %, tout comme l’ensemble de la consommation des ménages. Mais ce chiffre recouvre de fortes disparités, puisque les ventes de produits d’hygiène ont connu un bond d’environ 50 %, alors que celles des produits de beauté ont perdu 25 %. De leur côté, les exportations de cosmétiques comme les investissements ont diminué légèrement moins que la moyenne nationale. La baisse a atteint respectivement 14 % et 12 % pour les cosmétiques, contre 18 % et 16 % en moyenne nationale. Enfin, si le secteur dans son ensemble se caractérise par une certaine solidité, les TPE et PME de la cosmétique, qui représentent 85 % du secteur, s’avèrent nettement plus vulnérables. Les TPE ont ainsi subi une chute de 54 % de leur chiffre d’affaires, contre 35 % pour les grandes entreprises. De plus, leurs ratios financiers restent structurellement plus dégradés que les grandes entreprises ou que les PME d’autres secteurs.
Baisse des ventes des produits de beauté Sur l’ensemble de l’année 2020, le secteur des cosmétiques devrait moins souffrir que l’économie française. À en croire les estimations réalisées par Asterès, le chiffre d’affaires du secteur perdrait