Petite révolution dans le monde de la promo : le groupe HighCo, expert en data marketing et communication, lance le coupon de réduction 100 % mobile. La solution vient d’être lancée, en avant-première, dans les officines des groupements Le Gall Santé Services et Pharmavance, en partenariat avec le logiciel de gestion Smart RX. Une innovation qui sera bientôt, déployée dans plusieurs milliers de pharmacies et dans les enseignes de grande distribution alimentaire. Un coupon 100% mobile pour faciliter les achats des consommateurs
Dans le contexte sanitaire actuel, cette innovation répond particulièrement aux attentes des consommateurs : des promotions financières immédiates plus facilement accessibles et utilisables via une technologie sans contact. En effet, selon une étude réalisée par Ipsos en 2020 sur les nouveaux comportements du consommateur, 74 % des Français se déclaraient prêts à utiliser le coupon de réduction sur smartphone s’il existait. Restait à « cracker » le modèle… HighCo y est parvenu et avec une cinématique d’utilisation très simple. Il suffit désormais de flasher un QR code situé devant chaque produit éligible afin d’obtenir le coupon de réduction en seulement 2 clics et sans installer aucune application. Une fois en caisse, le consommateur n’a plus qu’à présenter son téléphone pour bénéficier immédiatement de la promotion. Une remise immédiate accordée par la marque à ses consommateurs lors du passage en caisse.
Parcours 100% mobile
Dans le cadre de ce lancement, HighCo gère l’intégralité du dispositif : génération sécurisée du coupon sur le mobile du consommateur, vérification lors du passage en caisse et remboursement des points de vente. Un parcours 100 % mobile et sans couture de bout en bout ! Des réductions personnalisées et plus écologiques pour les marques et retailers Cette dématérialisation du coupon de réduction permet aussi aux marques d’ouvrir considérablement leur champ des possibles. A l’avenir, elles pourront mieux personnaliser les offres de réduction proposées à chaque consommateur et les émettre sur l’ensemble des canaux digitaux (email, sms, display, réseaux sociaux…). De quoi augmenter significativement la capacité de mesure et l’efficacité des opérations. Autre avantage pour les marques : la réactivité. Les campagnes de coupons de réduction mobiles pourront être activées en quelques jours, voire même quelques heures, redonnant ainsi à la promo ses atouts « tactiques ».
« Les équipes de Le Gall Santé Services sont mobilisées au quotidien pour conseiller et accompagner nos clients. Lorsque HighCo et SmartRX nous ont proposé de lancer cette innovation en avant-première, nous avons tout de suite répondu « oui » ! », s’enthousiasme Céline Boultareau, Directrice des Opérations Le Gall Santé Services. « Nous allons pouvoir offrir à nos clients plus de remises avec un nouvel outil promotionnel plus pratique et plus écologique. Et nous sommes fiers de pouvoir en faire bénéficier notre patientèle ! »
Moderniser l’image des enseignes
L’innovation était également attendue par les industriels et les retailers ; plus rapide à mettre en place que le coupon de réduction papier, mieux ciblé et plus écologique, le coupon 100 % mobile complète très efficacement la version papier. Selon l’étude Ipsos, il contribue aussi à moderniser l’image des enseignes (pour 70 % des personnes interrogées) et des marques (57 %). « Digitaliser le coupon de réduction en conjuguant le meilleur des deux mondes (physique et mobile) était un challenge complexe, mais nous y sommes parvenus ! », déclare Nicolas Cassar, Directeur de Projet Coupon de Réduction Mobile chez HighCo. « En plus des avantages pour les consommateurs, les marques et les distributeurs, cette innovation touche l’ensemble des diffuseurs, agences conseil et agences médias qui vont pouvoir inclure des coupons de réduction mobiles dans leurs communications. Le groupe HighCo est fier de porter cette innovation, ouverte à tous les acteurs du marché, qui va donner un nouvel élan à la promotion immédiate en France. »