Quelles sont les enseignes préférées des Français en matière alimentaire? Le spécialiste de la data science, dunnhumby, présente son baromètre 2020 en la matière. Une étude qui prend en compte à la fois le lien émotionnel du consommateur avec les enseignes, et la part qu’il lui consacre dans ses dépenses alimentaires.
Bien que la GMS continue de dominer, le marché français se caractérise par la multiplicité des enseignes et l’arrivée de nombreux magasins spécialisés de moyenne surface. Ainsi, afin de refléter au mieux cette tendance, l’étude présente un double palmarès : le classement d’enseignes généralistes et celui d’enseignes spécialisées.
En 2020, E.Leclerc apparaît comme l’enseigne la plus performante de ce baromètre, aussi bien sur la part des dépenses que sur l’attachement des clients. Grâce à une forte part des dépenses, Carrefour Hyper est la deuxième enseigne préférée. Intermarché et Système U affichent également de très bons résultats. Chez les spécialistes, le prix revient à Biocoop, grâce au lien émotionnel établi avec ses clients.
Le baromètre fait également ressortir 5 piliers de préférences (parfois étonnants…) :
. Picard, spécialiste de l’expérience en magasin ;
. E.Leclerc et Picard pour un assortiment considéré comme adapté aux besoins des clients ;
. Bicoop et E.Leclerc pour l’écologie et l’engagement local ;
. Lidl et Picard, pour le prix et la promotion ;
. Intermarché pour la communication client.