Alinea va poursuivre son activité. Par un jugement en date du 14 septembre 2020, le tribunal de Commerce de Marseille a retenu l’offre de reprise portée par les actionnaires et la direction actuels pour la marque et l’entreprise. Dans le cadre de l’offre retenue qui, selon Alinea, s’inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie commerciale en place depuis 2018, 9 magasins seront conservés (Aubagne, Avignon, Blagnac, Herblay, Grenoble, Limoges, Mérignac, Montpellier, et Nancy) tout comme le site web alinea.com. Parallèlement, les 4 magasins franchisés (Arcachon- la teste de buch, Beauvais, Creil, Mantes-la-Jolie) poursuivront également leur activité.
Par voie de communiqué, la direction d’Alinea s’est félicité de cette décision, qui va lui permettre de poursuivre la transformation profonde de l’entreprise pour en assurer la pérennité. “Les actionnaires et la direction d’alinea se félicitent de la décision du tribunal de Commerce de Marseille. Désormais, une nouvelle étape commence pour notre marque. Nous allons accélérer la transformation d’alinea vers le digital et poursuivre notre refondation entamée en 2017, dont les premiers signes étaient visibles dès 2018. Nous visons une transformation complète de l’entreprise à horizon 2023 “, a déclaré Alexis Mulliez, président d’Alinea.
Démarche de relocalisation
Entreprise française née il y a plus de 30 ans à Avignon, l’enseigne était en pleine refonte depuis 3 ans, après sa reprise par une nouvelle équipe menée par son président actuel, Alexis Mulliez. Marque française de décoration, Alinea développe des collections de produits en ligne avec son histoire, la Provence et un style directement inspiré de la Méditerranée. La marque s’est engagée dans une démarche forte de durabilité et responsabilité, avec une relocalisation progressive et systématique de ses productions. Un enjeu majeur réussi, plus de la moitié des produits alinea sont désormais issus d’une production française ou européenne.
La direction d’Alinea affirme s’être “profondément engagée, au-delà des mesures d’accompagnement social et financier, en faveur du retour à l’emploi des salariés des magasins fermés“. Plusieurs centaines d’offres d’emplois ont été proposées, avec notamment plus de 1500 emplois en CDI à pourvoir dans différentes entreprises de l’écosystème de l’Association familiale Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger …).