Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer a réalisé une étude sur l’engouement croissant des Français pour les produits domotiques. Quels sont les objets lespopulaires ? Ces produits sont-ils sujets à des effets de saisonnalité ? Quand faire les meilleures affaires pour équiper son logement ? Voici les enseignements qu’il en a tiré :
Le smarthome est en plein boom
La croissance du segment smarthome est tirée par les enceintes connectées et assistants vocaux
Voilà deux ans qu’idealo observe une évolution continue de l’offre et de la demande sur la verticale Smarthome. Une accélération dont le point de départ est marqué, notamment, par le premier assistant vocal lancé en France (Google Home, août 2017). Ainsi, cette catégorie de produits a cru de 600% en 2018 et de 417% entre janvier 2018 et janvier 2020.
Le reste des produits du segment domotique enregistre aussi de fortes croissances ces deux dernières années, parmi lesquels nous pouvons citer les robots aspirateurs (+90%), les thermostats connectés (+100% de 2018 à 2019, stable en 2019), les centrales domotiques (+33%) ou encore les robots de cuisine (+21%) et les robots multifonctions (+18%).
Les catégories de produits les plus populaires
Parmi les catégories de produits relatives à la maison intelligente, trois se détachent particulièrement. La catégorie des robots de cuisine est la plus recherchée par les utilisateurs du comparatif idealo.fr. Moulinex se distingue clairement avec quatre robots de la gamme Cookeo dans le Top 5 produits. Arrive ensuite la catégorie des robots aspirateurs sur laquelle règnent les marques iRobot, Neato et Xiaomi. Les enceintes connectées et assistants vocaux se hissent quant à elle à la 3è place du classement des catégories de produit les plus populaires. Sans surprise, les Français sont particulièrement séduits par la marque Google. Rappelons que son produit « Google Home » est la 1ère enceinte équipée d’un assistant vocal lancée sur le marché français et que son prix est l’un desplus accessibles du segment. Amazon avec l’enceinte Echo Dot prend la 4è place tandis que la marque Sonos ferme la marche des produits les plus populaires de la catégorie. Fait marquant, les enceintes connectées ont été particulièrement prisées au cours des deux derniers mois de l’année 2019.
S’équiper malin
Tout au long de l’année, les consommateurs recherchent les meilleurs prix pour réaliser leurs achats. Lanouveauté d’un produit est la première raison pour laquelle un produit est plus cher que la moyenne.Autres causes de variation de prix : l’effet de saisonnalité et les périodes promotionnelles.
Depuis deux ans, l’usage des produits domotiques s’est largement répandu. Et une fois l’« effet nouveauté » passé, les prix aussi se démocratisent ! C’est notamment le cas pour les robots cuisine, les enceintes connectés, les robots aspirateurs et les centrales domotiques. A titre d’exemple, le prix moyen de l’enceinte avec assistant de Google a baissé de 42% entre janvier 2018 et janvier 2020, tandis quecelle d’Amazon a bénéficié d’une réduction un peu moins franche (33%). Le prix du produit d’Apple, quant à lui, a perdu 42% entre février 2018 (lancement hors France) et janvier 2020. Son prix moyen a commencé à infléchir à partir d’avril 2018, soit 3 mois avant sa sortie en France.
Enfin, parce que l’innovation sur ce type de produit est peut-être moins récente ou moins rapidement obsolète, le prix moyen de la catégorie « ampoules connectées » reste stable depuis 2 ans.
Contre toute attente, certains équipements sont moins chers au cours de la saison durant laquelle ils sont couramment utilisés. Ainsi, les prix des robots de piscine sont plus avantageux au cours de la pleine saison (mai à août), leurs prix sont même au plus bas pendant les mois les plus chauds. Idem pour les robots multifonctions, plus abordables pendant les mois d’hiver durant lesquels les Français sont alors plus enclins à cuisiner.
Soldes, offres spéciales, Black Friday, Cyber Monday… Les consommateurs peuvent profiter tout au long de l’année d’opportunités de faire de bonnes affaires. C’est ainsi qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les prix des catégories robot multifonction, enceintes avec assistants vocaux, robots aspirateurs et centrales domotiques diminuent plus ou moins fortement.