Le Webloyalty, qui regroupe plus de 30 sites d’e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 4 % du volume des commandes vs 2018. Le Black Friday est, cette année encore, la journée ayant généré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2019, suivie de près par le Cyber week-end (samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre).
Les Français ont montré un intérêt particulier pour la billetterie en ligne qui enregistre une progression de 17 % par rapport à 2018. Le secteur de la maison continue, également, de séduire les e-shoppers avec une progression de 5 %. Le secteur de la mode enregistre, en revanche, une légère baisse de 2% par rapport à 2018.
La part du mobile atteint 41 % 2019, soit quatre points de plus qu’en 2018.
Comparées à l’ensemble des transactions enregistrées par le Webloyalty Panel en 2019, les périodes les plus dynamiques de l’année ont été celles des achats de Noël, des soldes d’hiver et des soldes d’été. Au total, 40 % des achats ont été réalisés pendant les périodes des soldes et les achats de Noël. Plus d’un tiers des achats en ligne (34 %) a été effectué durant les mois de janvier (10 %), novembre (11 %) et décembre (13 %), constituant ainsi, pour la cinquième année consécutive, les mois les plus dynamiques de l’année 2019.
La journée du Black Friday 2019 demeure la journée la plus dynamique de l’année avec une hausse de 21 % des commandes en ligne par rapport à 2018. La grève nationale n’a pas impacté les commerçants du Webloyalty Panel, dans le volume global de commandes de décembre a subi une très légère augmentation de 2 % par rapport à 2018.