Le Mouvement E.Leclerc a décerné, le 19 novembre, pour la 4e année consécutive, son Palmarès des Alliances locales : trois prix destinés chacun à valoriser le savoir-faire d’un producteur et la relation vertueuse qui le lie au(x) Centre(s) E.Leclerc de sa localité.
Cette année, Thierry Chauveau (producteur de fromages blancs et de yaourts), Thomas Mathio (producteur de tomates) et Frédéric Jaffré (éleveur de bovins) ont été respectivement désignés lauréats du Prix de l’Alliance locale Durable, Espoir et Terroir.
Depuis 2010, les partenariats noués avec des producteurs régionaux ont été formalisés sous la dénomination Alliances locales, une démarche qui s’inscrit dans l’engagement pris par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une économie responsable. En 2019, on compte plus de 12 000 Alliances locales en France. Pour plus de 550 Centres E.Leclerc, c’est la garantie d’être approvisionnés dans un rayon maximum de 100 km autour du magasin de produits de qualité, diversifiés, de terroir et parfaitement tracés. Ces alliances permettent à 6 526 producteurs de nouer une relation de confiance avec l’enseigne et d’assurer l’équilibre économique de leur entreprise. 10% de ces partenariats proposent des produits bio.