Appel à candidature : jusqu’au 22 novembre
En janvier 2018, l’Union des marques lance le programme volontaire FAIRe, aujourd’hui signé par 36 entreprises (*). Articulé autour de 15 engagements, il a pour but d’accompagner les annonceurs et leurs parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité. L’un des engagements consiste à repérer et réduire les stéréotypes récurrents dans leurs communications (stéréotypes de genre, d’âge d’origine…). Un groupe de travail constitué de signataires et de parties prenantes externes (dont Pépite Sexiste) a élaboré une grille de lecture pour aider les marques et leurs agences dans la conception de leurs campagnes. En parallèle, l’UDA organisait la 1ère édition du Challenge REPRESENTe placé sous le thème de la lutte contre les stéréotypes. Le jury, présidé par Sylvie Pierre Brossolette, ancienne conseillère du CSA et membre de la Fondation des femmes, a choisi de récompenser la campagne « #PartageDesTâches » d’Ariel (P&G), signée Leo Burnett et d’attribuer un coup de cœur à la FDJ pour sa campagne « Pour chaque femme, le sport est une chance ». Benjamin Binot, vice-président et DG de P&G France & Benelux, exprimait, alors, l’engagement « du groupe depuis plus de dix ans, notamment avec les campagnes Always like a girl » ou, plus récemment, Gillette « The best a man can be ». La communication engagée n’est pas une option. Aujourd’hui, 90% des consommateurs demandent aux marques d’être engagées sur les questions de société et d’environnement ».
Cette année, l’UDA réitère son Challenge REPRESENTe destiné à valoriser les bonnes pratiques mises en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications, qu’elles soient ou non signataires de la charte ou adhérentes.
Les éléments de candidature doivent être envoyés avant le 22 novembre. Les marques présélectionnées seront invitées à pitcher leur initiative le 13 décembre devant un jury. Et les lauréats seront dévoilés le 31 janvier 2020, lors de l’événement annuel de l’UDA.
(*) dont Bel, Citeo, Coca-Cola, Danone, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, P&G, Unilever, Yves Rocher…