L’activité du 1er trimestre 2019-20 de Miliboo a franchit un nouveau cap avec un chiffre d’affaires de 6,5 M€, en croissance organique de +25,4% par rapport à la même période l’an passé. Il s’agit du trimestre leplus important depuis la création de l’ex-pureplayer et du 8ème trimestre consécutif de croissance.
Cette performance provient à la fois d’un fort accroissement des volumes vendus et d’un effet prixavec une augmentation du panier moyen qui s’établit à 255 € sur la période (contre 246 € l’anpassé).
En France (86% de l’activité), l’activité du 1er trimestre 2019-20 (+27,1%) a été principalement alimentée par les ventes en ligne sur le site internet et par l’excellente dynamique de la boutique parisienne de La Madeleine.
Les ventes à l’export (+15,9%) sont tirées par une très bonne performance en Allemagne et en Espagne, les deux principaux pays contributeurs à l’international.
Effet positif des campagnes publicitaires
Le 26 juin dernier, Miliboo a lancé sa toute première campagne publicitaire pour une durée de 6 semaines, sur l’ensemble des chaînes de télévision du Groupe M6, couvrant ainsi l’intégralité de la période de soldes estivales.
Dès la diffusion des premiers spots publicitaires, Miliboo a observé une très nette accélération de son activité. Ainsi sur le seul mois de juillet, le chiffre d’affaires a franchi le seuil des 3 M€, une performance mensuelle jamais atteinte historiquement, représentant une hausse de +40% par rapport à la même période l’an passé.
Un accroissement très significatif du trafic internet a également été mesuré, avec des pics de fréquentation lors de la diffusion des spots publicitaires. Le nombre de visiteurs uniques du site France a ainsi progressé de +136% en juillet 2019 comparé à juillet 2018.
Miliboo a continué de récolter en août les fruits de la campagne publicitaire. Sa croissance s’est fortement accélérée avec un chiffre d’affaires en hausse de +58%, confirmant ainsi la bonne dynamique dans laquelle la société est engagée.
Ces performances constituent le premier succès de l’accord de type « media-for-equity » conclu avec M6 Interactions en mars 2019, mettant à disposition de Miliboo un volume d’espaces publicitaires sur l’ensemble de ses médias (TV, radio, actifs digitaux) pour une durée initiale d’un anà compter de la diffusion de la première campagne, et reconductible 2 ans. Ce partenariatstratégique d’envergure revient pour Miliboo à multiplier son budget publicitaire annuel par 2 en France, sur des supports à très forte audience, sans sortie de cash, en contrepartie d’OCA(obligations convertibles en actions).
“L’exercice 2019-20 est très bien engagé puisque Miliboo signe le trimestre le plus important depuis sa création avec 6,5 M€ de chiffre d’affaires, alors que le 1er trimestre est traditionnellement le plus faible de l’année. Cette performance marque le succès de notre stratégie, positionnant désormais Miliboo parmi les marques incontournables du mobilier en France. La montée en puissance très nette de notre activité depuis la diffusion des premières campagnes publicitaires en partenariat avec M6 et Stéphane Plaza est très prometteuse et nous rend confiants sur notre capacité à délivrerune croissance organique soutenue sur l’exercice en cours“, a commenté Guillaume Lachenal, Président-Directeur général et fondateur de Miliboo.
Perspectives 2019-20
La société continuera d’exécuter son plan de développement en se concentrant sur son principal marché, la France. Miliboo s’appuiera pour ce faire sur son partenariat avec M6, à travers la reprise des campagnes publicitaires à la télévision, couplées au lancement des premières campagnes radio (dont RTL) dès septembre, ainsi que sur la montée en puissance progressive de sa boutique parisienne de La Madeleine.
Plusieurs projets doivent être concrétisés d’ici fin 2019, en particulier l’extension de la gamme « Les Essentiels » co-développée par Miliboo et Stéphane Plaza.
En parallèle, Miliboo poursuit ses efforts d’optimisation des coûts opérationnels avec comme principal objectif l’atteinte d’un EBITDA retraité1 à l’équilibre.