SprintProject et GS1 France publient l’édition 2019 du Baromètre « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français ». Une étude menée chaque année par OpinionWay afin d’observer l’évolution des attentes et usages des consommateurs en matière de service à la livraison.
Quelques données clés :
. La proportion de Français achetant en ligne se stabilise, voire décroît légèrement pour certains produits ;
. Les intentions pour les douze mois à venir sont plus élevées que les usages actuels s’agissant de la livraison chez un tiers (39% pour 28% aujourd’hui), de la livraison en consigne (27% pour 17%), la livraison géolocalisée (24% pour 12%), la livraison sur le lieu de travail (23% pour 19%) et en consigne sous forme de casier réfrigéré (19% pour 9%) ;
. Moins d’un tiers des Français ont l’intention de recourir dans les douze prochains mois à la livraison en 2 heures, en 1 heure, ou en 30 minutes, en étage et le dimanche ;
. L’abonnement permettant de bénéficier de meilleures conditions à chaque acte d’achat comme Amazone Prime intéresse 60% des Français, mais seulement 15% d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour en bénéficier ;
. Trois propositions peinent à intéresser une majorité. C’est le cas de la livraison en mobilité, sur le lieu de déplacement (46% sont intéressés, contre 53% et 6% seulement seraient prêts à payer plus cher), la livraison dans le coffre de voiture (37% sont intéressés contre 62% qui ne sont pas intéressés) et la livraison à domicile grâce à une serrure connectée (31% contre 68%) ;
. 66% des interviewés font soit plus (11%) soit autant confiance (55%) à un site étranger qu’à un site français quant à la qualité des produits (contre 33% qui leurs font moins confiance). Il en va de même s’agissant de la qualité de la livraison (10% font plus confiance aux sites étrangers et 56% « autant », contre 33% « moins confiance » qu’aux sites français) ;
. Concernant la sécurité des données numériques, 45% font plus confiance aux sites français qu’aux sites étrangers ;
. Lors de l’achat en magasin de produits, service et accessoires high-tech neufs, 18% utilisent déjà la livraison, 47% ne l’utilisent pas parce qu’elle n’est pas proposée ;
. 64% des Français disent avoir l’intention d’utiliser la possibilité de déballer le colis devant le livreur pour vérifier son contenu alors que 34% seulement le font aujourd’hui ;
. Les résidents des grandes villes (28%), et notamment les Parisiens (40%), sont prêts à payer plus pour voir leur matériel installé ;
. 44% disent vouloir utiliser la livraison sur rendez-vous dans des créneaux de 2 heures alors que seulement 25% l’utilisent aujourd’hui.