Grâce à la plateforme Alkemics, Le Mouvement E.Leclerc modernise et digitalise son processus de collecte de données auprès de ses milliers de fournisseurs issus de toutes les industries, même les moins traditionnellement digitales. Concrètement, ce “Référentiel Base Articles” (RBA) est une base de données contenant l’ensemble des informations des fiches produits et des tarifs des fournisseurs, transmises et actualisées par ces derniers. Ces informations sont ensuite mises à disposition des points d’achat et des entrepôts du Mouvement E.Leclerc .
La plateforme Alkemics sera accessible à tous les fournisseurs, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité (alimentaire, textile, bricolage, automobile, IT,…), témoignant de l’importance donnée aux PME par le Mouvement E.Leclerc. Elle sera déployée sur différents marchés (France, Pologne, Portugal, Espagne) afin d’uniformiser tous les processus de collecte. “Au sein de cette plateforme, le Mouvement E.Leclerc échangera non seulement les données logistiques nécessaires à l’accélération de la mise sur le marché des produits, mais aussi les données tarifaires, et bien évidemment les données marketing et réglementaires indispensables pour répondre aux exigences grandissantes des consommateurs en termes de traçabilité et de transparence ”, explique Antoine Durieux, CEO et co-fondateur d’Alkemics.
Ces dernières années, Alkemics est devenu un acteur majeur sur le marché français du retail, en embarquant plus de 10.500 marques, de la TPE aux grands groupes internationaux, proposant une nouvelle forme de collaboration entre tous les acteurs de la grande consommation. Ce partenariat avec le Mouvement E.Leclerc démontre à nouveau la force de sa vision collaborative et de sa solution, nouvelle référence pour accompagner marques et distributeurs dans leur transformation digitale.