Lors du Forum économique mondial à Davos, 25 multinationales ont présenté une nouvelle plateforme de e-commerce pensée pour réduire les déchets. Baptisée Loop, elle sera lancée à Paris et à New York au printemps 2019. La solution de e-commerce circulaire basée sur un système de consigne s’appuie sur un partenariat tissé avec TerraCycle, spécialiste mondial du recyclage des déchets considérés comme difficilement recyclables.
Concrètement, Loop permettra aux consommateurs d’avoir accès à un ensemble de PGC qui leur seront livrés dans des emballages durables et consignés, spécialement conçus pour la plateforme. Après usage, un transporteur partenaire viendra récupérer les contenants à domicile. Ils seront ensuite nettoyés et réutilisés pour une future commande, ou recyclés.
Cette solution de e-commerce a pu voir le jour grâce aux investissements réalisés par les partenaires co-fondateurs et leur engagement à développer des circuits logistiques plus circulaires, depuis la conception des emballages jusqu’à leur production. L’ambition est de réduire les déchets ménagers tout en proposant les produits de consommation les plus populaires et de créer un système d’e-commerce circulaire pratique et accessible à tous les consommateurs.
Les bénéfices environnementaux de Loop, et l’avantage d’un modèle circulaire privilégiant des emballages durables et réutilisables par rapport au modèle linéaire avec des emballages jetables, ont été mesurés au cours d’évaluation de cycle de vie. Ces données seront validées lors du premier lancement à Paris et New York.
Le groupe Carrefour a été le premier distributeur co-fondateur de Loop, suivi par Tesco (sui accompagnera le lancement de la plateforme outre-Manche fin 2019). On trouve, également, des entreprises de grande consommation dont Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo, Unilever, Mars Petscare, The Clorox Compay, The Body Shop, Coca-Cola European Partners, Mondelez International, Danone, Lesieur, Beiersdorf…
Les marques partenaires du projet ont développé de nouveaux emballages compatibles avec le modèle Loop. Ces nouveaux contenants sont conçus en verre, inox ou plastique.
Dès mai 2019, la plateforme « maboutiqueloop.fr » sera limité à la région parisienne en France. Pendant cette phase de « test & Learn », les consommateurs seront impliqués dans l’amélioration continue e l’offre. A partir de l’été 2019, ces produits seront également proposés sur carrefour.fr.
« Loop est une solution pensée par un entrepreneur visionnaire qui vient totalement transformer le marché en permettant aux industriels et aux distributeurs d’expérimenter avec les consommateurs un modèle qui élimine l’emballage jetable, souligne Laurent Vallée, secrétaire général de Carrefour. Nous sommes convaincus que nos clients adhéreront à cette solution, car ils sont de plus en plus sensibles aux modes de consommation zéro déchet ».
Articles liés
Aucun article lié