Le commerce spécialisé accuse une baisse de -11% en septembre 2018, impacté par la prolongation de l’été jusque fin septembre avec une température sensiblement supérieure aux normales saisonnières n’incitant pas à acheter des vêtements d’hiver, révèle Procos. En comparaison, le mois de septembre 2017 avait été très dynamique (+ 9,6 % pour le Panel Procos). Cette contraction, légèrement en dessous de l’activité de septembre de l’année N-2, encore plus accentuée dans les centres commerciaux de centre-ville (- 14,1 %).
Tous les types de polarité ont connu une tendance identique qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie. L’indicateur de fréquentation des magasins Procos/Stackr confirme que la raison est l’absence de flux (-7 % sur le mois), conséquence d’un décalage fort entre la température extérieure et l’offre des magasins de vêtements à cette saison.
Disparités fortes selon les secteurs
De manière naturelle, les différences sectorielles sont fortes. L’équipement de la personne termine le mois à – 20,5 % à surface égale. Les autres activités, moins directement impactées par les phénomènes météo, connaissent toutefois les conséquences des baisses de flux très importantes. Citons par exemple, un mois à- 4,6 % pour l’équipement de la maison. Seule, la restauration termine le mois avec des tendances positives, significatives même pour certains acteurs.
Le troisième trimestre très morose termine à – 5,7 % à surface égale. En cumul 9 mois, la baisse est significative à – 3,4 %. Les centres commerciaux de centre-ville sont les sites qui rencontrent le plus de difficultés et affichent des résultats à – 5,5 % pour ces 9 mois de l’année.
Reste à voir, selon la fédération, si les trois derniers mois de 2018, toujours très importants pour l’activité commerciale, seront suffisamment dynamiques pour retourner partiellement les tendances. Elle garde "toujours un petit espoir" du côté du pouvoir d’achat à compter d’octobre.
Articles liés
Aucun article lié