Kid’s Aventure. C’est le nom de l’application interactive à destination des enfants de 6 à 12 ans (et imaginée par eux) lancée par Ikea France avec le soutien de la start-up My Appy Tours. Testée dans son magasin de Bayonne-Ametzondo, l’outil ludique a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et rendre leur visite en magasin plus agréable. Il devrait être déployé dans les 32 autres magasins du groupe en France lors des journées développement durable « #ENSEMBLE, Vivons Mieux, Gaspillons Moins » mi-mars.
L’application propose une expérience ludo-éducative sous la forme d’une chasse aux monstres. Eco-gestes (économie d’énergie, tri des déchets ou encore réflexes anti-gaspillage…) et préservation des ressources (eau, bois, coton, bambou…) font partie des thématiques abordées. De quoi permettre aux plus jeunes d’enrichir leurs connaissances sur la protection de l’environnement et d’adopter les bons gestes à mettre en œuvre à la maison. Et à l’enseigne de travailler son image eco-friendly. « Quand il s’agit d’environnement, tout le monde a un rôle à jouer. Les nouvelles technologies sont un levier efficace pour informer et mobiliser les jeunes générations sur les enjeux environnementaux », souligne Christian Kaelen, directeur du magasin Ikea Byonne-Ametzondo.
Co-création
Ikea Kid’s Aventure est l’aboutissement d’une rencontre entre l’enseigne, la start-up My Appy Tours, spécialisée dans la conception d’applications ludiques et pédagogiques pour els plus jeunes et une dizaine d’enfants de la région Nouvelle-Aquitaine. A l’occasion de différents ateliers, les enfants des collaborateurs Ikea et des clients Ikea Family ont pu partager leurs connaissances du développement durable, leurs interrogations et leurs idées, pour orienter la conception et les contenus de l’application.
Photo ©Stephan Amelin-Angresse