+62%. C’est le pic de fréquentation de visite en hype et supermarchés après la consultation de catalogues digitaux. Il peut monter jusqu’à + 112% comme pendant les opérations commerciales "Les super-pouvoirs d’achat" des centres E.Leclerc. Et jusqu’à +217% en GSS. Ces résultats, qualifiés, sont le fruit d’un travail de plusieurs mois dans le centre R&D de Bonial. La méthodologie, approuvée par Nielsen, exploite les capacités de geofencing de l’application mobile de la société pour détecter les visites en magasin, sans qu’il soit nécessaire au distributeur d’installer un quelconque matériel supplémentaire sur ses points de vente. En s’appuyant sur une technologie propriétaire, Bonial analyse les positions géolocalisées des utilisateurs, de manière anonyme par iOS et Android pour ceux qui y ont consenti, et détermine le moment et la durée de sa visite en magasin. Chaque visite en boutique identifiée est qualifiée de "conversion offline", détaille le communiqué. Les mobinautes actifs de Bonial sur Android et iPhone sont divisés en deux groupes en fonction de l’ouverture, ou non, du catalogue d’un distributeur donné ou d’une rubrique spécifique. Le groupe des "Non-exposés", correspondant aux utilisateurs qui n’ont pas visionné de catalogue digital, permet de définir un taux de conversion standard. Et le groupe "Exposé" dont les utilisateurs ont visionné un ou plusieurs catalogues, montre un taux de conversion plus élevé. La différence entre ces deux groupes permet de calculer l’uplift : l’augmentation du nombre de visites en magasin, déclenchées suite à une exposition aux catalogues digitaux. En moyenne, c’est dans les secteurs de la décoration/équipement de la maison (+92%), du bricolage (+87%) et du bazar (+85%) que les trafics en point de vente sont les plus forts. Suivi par les hyper et supermarchés (+62%) et le discount alimentaire (+53%). Cet outil de mesure, vérifiant la portée web-to-store des e-catalogues, devrait encourager les marques et les enseignes à accélérer leur stratégie digitale on et offline.
Articles liés
Aucun article lié