Ils ont la côte et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Effet de mode ou véritable alternative à des soucis de santé, les produits pour allergiques et intolérants alimentaires ont progressé de 8% en 2014 et devrait encore évoluer de 8% en 2015 en grandes surfaces, puis de 9% en 2016 à 215 millions d’euros. C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’analyse des experts de Xerfi dans leur récente étude sur le sujet. Un marché tiré, sans conteste, par les produits sans gluten avec des ventes en grandes surfaces, de 65 millions d’euros en 2016 (deux fois plus qu’en 2013), suivis des laits délactosés (92 millions d’euros en 2016, soit + 10% par rapport à 2014) et des produits à base de soja en perte de vitesse (58 millions d’euros en 2016, soit -5% par rapport à 2014).
Le groupe Xerfi souligne l’importance de l’effet de mode, surtout pour le segment du sans gluten valorisé par des personnalités comme le tennisman Novak Djokovic devenu ambassadeur de la marque Gerblé.
De leur côté, les industriels s’intéressent de plus en plus à ce marché florissant, stimulé par une nouvelle cible de consommateurs non allergiques. On a, ainsi, vu l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants sur des segments comme la charcuterie ou les plats préparés. L’étude souligne, notamment, le lancement de la marque sans gluten, Chatka, par Foodpartners au rayon frais en juin 2013 , et le positionnement de Herta ou Fleury Michon développent leur gamme de jambon cuit sans gluten depuis 2012. Le groupe Léa Nature s’est porté acquéreur de deux spécialistes du bio sans gluten en 2014 (Alpha Nutrition avec la marque Natine et Ekibio avec les marques Priméal, Le Pain des Fleurs et Ma Vie sans Gluten. Même les MDD s’y mettent, à l’image de Carrefour (2009) et de Casino (2010) suivis, en 2013, par Leclerc avec sa chaque sans gluten, Chaque jour sans gluten.
Pour en savoir plus : "Le marché des produits pour allergiques et intolérants alimentaires – Produits sans gluten, à base de soja et laits délactosés : potentiel de croissance et positionnement porteurs à l’horizon 2016". Eline Maurel – Groupe Xerfi – 180 pages.
Articles liés
Aucun article lié