Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,5% au premier semestre 2014-2015, à 1,64 milliard d’euros, Darty a de quoi se réjouir. Malgré une baisse des résultats du Groupe, à surface égale, de 1,2% et des conditions de marché difficiles, l’enseigne affiche en France (où elle réalise 80% de son chiffre d’affaires) un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 1,32 milliards d’euros. Le résultat opérationnel enregistre également une hausse de 9,3 millions d’euros, comprenant une réduction des charges exceptionnelles consécutive à la fin des restructurations qui compense largement le recul du résultat d’exploitation.
"Nos projets de développement en France sont en avance par rapport à notre plan. La franchise se déploie plus vite que prévu, l’offre cuisine est déjà disponible dans plus de 70 magasins et notre progression sur internet est supérieure à 25%", a déclaré Régis Schultz, directeur général de Darty France.
L’enseigne qui a déjà ouvert 23 magasins franchisés depuis 2014 (dont 19 ont été ouverts au cours du premier semestre du dernier exercice). Un total de 50 magasins est prévu d’ici la fin de l’exercice et elle prévoit d’en ouvrir 100 à 150 d’ici à fin 2016/2017 avec une rentabilité d’exploitation correspondant à celle de son activité.
Par ailleurs, Darty poursuit son recentrage sur ses marchés stratégiques, dans le cadre du plan "Nouvelle confiance".
"Le recentrage du groupe sur nos marchés stratégiques France, Belgique, et Pays-Bas est maintenant terminé après avoir réalisé la cession de notre participation dans Datart en République tchèque et en Slovaquie. Le projet d’acquisition aux Pays-Bas nous permet de renforcer nos positions et d’accélérer le retour à la profitabilité sur ce marché".
L’enseigne prévoit, en outre, le développement de 16 départements cuisine en France. Cette activité représente plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires. 71 magasins Darty proposent actuellement cette offre que l’enseigne compte déployer dans six magasins supplémentaires. Son objectif à moyen terme est d’étendre l’activité cuisine dans environ 120 magasins en France et qu’elle soit disponible dans toutes les zones de plus de 200 000 habitants.
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