Le sondage a été réalisé juste avant la rentré de septembre par le cabinet conseil en logistique et transport, bp2r, auprès de 113 entreprises françaises. Objectif : faire le point sur les stratégies en matière de transport dans le contexte économique actuel. Et les enseignements sont sans appel : face à la crise, 56% des entreprises françaises réduisent actuellement leur activité en matière de transport. Clairement, les prévisions sont en baisse :
. un quart des entreprises a récemment réduit son plan transport pour faire face à al crise ;
. un tiers des entreprises s’apprête à suivre ce mouvement à court terme ;
. seul un quart des entreprises interrogées se déclare, pour l’instant, à l’abri d’une baisse d’activité.
D’autre part, plus de 60% des entreprises ont musclé leur activité transport avec un plan stratégique, une organisation plus structurée et une optimisation permanente :
. 82% des entreprises placent, désormais, leurs transporteurs réguliers au centre de leur organisation transport avec un cahier des charges partagée avec les transporteurs ;
. 68% des entreprises disposent d’un vrai plan stratégique formalisé pour piloter leur organisation transport ;
. 88% travaillent à améliorer leurs performances transport et 66% vont jusqu’à effectuer régulièrement des analyses d’impact ;
. 75% parviennent, désormais, à optimiser tout ou partie des activités transport en retour des points de vente.
Enfin, 60% des entreprises négligent encore les volets environnementaux dans leur cahier des charges transport.
Pour Xavier Villetard, dirigeant associé de bp2r, "la crise qui perdure est en train de mettre une grande partie des organisation transport françaises sur le frein. Ce mouvement récent affecte tous les secteurs d’activité et risque d’impacter à terme sur les emplois chez les entreprises de transport. Cette tendance a toutefois un effet positif car elle a permis d’accélérer la mutation des fonctions transport chez les distributeurs et els industriels, beaucoup plus performantes aujourd’hui et mieux armées face aux soubresauts de la crise".
Articles liés
Aucun article lié