Période électorale oblige, le Conseil National des Centres Commerciaux interpelle les équipes de campagne des différents candidats, mais également les parlementaires et les maires, sur ses propositions pour un commerce durable. Le CNCC, qui fédère l’ensemble des acteurs de l’industrie des centres commerciaux, a ainsi souhaité rappeler aux pouvoirs publics son rôle dans l’aménagement du territoire, l’économie, l’investissement et la création d’emplois. Dans un Livre Blanc, l’organisme rappelle un certain nombre d’engagements et formule 7 propositions concrètes susceptibles de faire évoluer le paysage économique, social et sociétal français :
. garantir des règles stables à l’urbanisme commercial ;
. renforcer la sécurité juridique des projets et accélérer la procédure contentieuse ;
. adapter la fiscalité à l’évolution du commerce ;
. améliorer la réglementation du travail ;
. homogénéiser la législation sur le travail dominical ;
. adapter la loi Grenelle 2 aux centres commerciaux ;
. créer une instance permanente de concertation multipartite pour le commerce.
L’industrie des centres commerciaux regroupe 730 lieux, enregistre un chiffre d’affaires de 118 milliards d’euros en 2011, représente 33 000 commerces et emploie 420 000 personnes (en 2010).
Articles liés
Aucun article lié