Pour son 2e Vendée Globe, la marque mise plus que jamais sur le partage avec le grand public et la construction de son image autour des valeurs de sa signature « Vivons Fort ».
Etre présent sur les villages de départ de courses au large, à la rencontre du grand public, comme sur celui du Vendée Globe pendant 3 semaines, est un des critères « qui a animé notre choix de sponsoring en voile. Il y a peu de sports qui permettent ce contact privilégié avec les marques, raconte Stéphanie Bérard-Gest, directrice Marketing & Innovation chez Charal. Pour nous, c’est l’effervescence. Nos collaborateurs sont enchantés de venir animer le stand. Entre 100 et 130 personnes vont se relayer. Et tous les profils sont au rendez-vous : bouchers, équipes innovation et qualité, commerciaux… Cela crée une belle émulation ». Entre 50 000 et 60 000 visiteurs sont attendus pendant ces 3 semaines. « Un public qualifié avec lequel on échange vraiment : c’est formidable en termes de construction d’image, de capital sympathie, de marketing expérientiel et de confiance en la marque », précise-t-elle.
Partager avec le plus grand nombre
Pourtant, Charal est resté 25 ans en dehors du sponsoring de la voile initié à l’époque avec Olivier de Kersauson sur le Trophée Jules Verne. La marque y est revenue par la grande porte lors de la précédente édition du Vendée Globe, avec un skipper expérimenté, Jérémie Beyou. Ainsi, dès 2017, Charal change de fusil d’épaule. Jusque-là centrée sur les médias traditionnels, l’entreprise réoriente sa stratégie de communication, en accord avec sa nouvelle plateforme de marque tournée vers le digital et les réseaux sociaux et, surtout, une nouvelle signature, « Vivons fort » désormais incarnée au travers de la voile et de valeurs comme la force de vie, le courage, l’innovation ou la performance. « Nous réalisions des campagnes de publicité TV,