Les points forts
► Évolution Un rayon en recul en volume mais qui se valorise
► Filières et labels Les intervenants misent sur la qualité afin de rassurer les consommateurs et de répondre à leurs attentes de manger mieux
► Sans nitrite, bio et moins de sel Les produits plus sains sont en forte croissance et séduisent les consommateurs
La charcuterie affiche une baisse de -1,7 % en volume mais enregistre une croissance de +0,8 % en valeur (données IRI, Cumul à date à P4 2019 Total France). En cause, une désaffection du consommateur pour ce marché qui préfère consommer moins de protéines animales mais mieux. Il recherche donc des produits de qualité, plus sains et plus valorisés. Ce contexte se révèle donc très favorable pour les filières et les labels : le Bio, le Sans Nitrite, le Taux de Sel Réduit… connaissent donc une belle embellie.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Le marché de la charcuterie affiche une baisse de -1,7 % en volume et une légère hausse de +0,8 % en valeur (Données IRI, Cumul à date à P4 2019 Total France). Le panel Nielsen publie des résultats équivalents : sur le total charcuterie, tous circuits confondus CAM à P4, arrêté au 21 avril 2019, le secteur est en décroissance de -2 % en volume et en hausse de +0,4 % en valeur. Mathilde Havard, chef de Marché Charcuterie de Fleury Michon évoque les nombreux atouts de cette catégorie : “Il s’agit d’un produit pratique, déjà cuit, qui se consomme chaud ou froid, qui propose une juste portion et qui dispose d’une longue DLC. C’est donc un produit fond de frigo qui est indiqué sur la liste de course de 40 % des consommateurs et qui est acheté au moins une fois par semaine par 60 % des consommateurs. Il plaît donc à tout le monde grâce, notamment, à son offre très variée”. Pourtant, ce marché connaît une désaffection du consommateur avec la montée du flexitarisme – mode alimentaire regroupant des personnes qui ont décidé de réduire leur consommation de protéine animale – et le changement des habitudes des Français qui veulent manger moins mais mieux, plus sain et plus qualitatif. Ce qui amène à