Le marché de l’ultrafrais poursuit sa croissance début 2021. Les consommateurs sont à la recherche de réassurance et souhaitent se faire plaisir après de longs mois de crise sanitaire. Par ailleurs, le marché des laits végétaux recrute de plus en plus d’adeptes. Le bio, lui, enregistre une légère perte de vitesse.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Croissance Elle se poursuit (+1,1 % en valeur)
► Tendances Recherche du plaisir gourmand
► Laits végétaux Une alternative en bonne forme
La croissance du marché de l’ultrafrais se poursuit en ce début d’année puisqu’à fin avril 2021, il affiche une croissance valeur de +1,1 % (données IRI – CAM P04 2021 – Circuit : HMSM + HD + Proxi + Drive). Des résultats confirmés par La Fermière qui note un regain de croissance pour le marché de l’ultrafrais en 2020 en hausse de +0,5 % en volume et +1,7 % en valeur à 3,6 Mds€. Le marché a été porté par un regain de consommation de produits laitiers de la part des consommateurs, notamment pendant le confinement (davantage de repas en famille, au domicile). Depuis le début
d’année, un léger ralentissement s’opère sur le premier trimestre, le marché se stabilisant à +0,3 % en valeur. “Nous avons connu une année 2020 assez folle, explique Damien Garot, directeur du Développement des Ventes Lactalis Nestlé Ultrafrais (LNUF). Avant la Covid, le marché était en recul en volume (-2 % en 2019 en HMSM Drive) mais il parvenait à se développer en valeur (+1,6 % en 2019) grâce au succès des yaourts gourmands et des offres alternatives (bio, végétal et laits alternatifs). Pendant la crise, les dynamiques valeur et volume se sont superposées : +4,7 % en valeur et +4 % en volume (données IRI, HMSM Drive). Les mois de mars et d’avril 2020 ont fait le plein avec les offres familiales et quotidiennes, mais sans oublier le plaisir via les desserts”. Selon le groupe Danone, la catégorie a réaffirmé son essentialité et sa résilience dans l’alimentation des Français. Le contexte particulier les a effectivement amenés à considérer d’avantage l’impact que les choix de consommations avaient sur la société et la planète en privilégiant la santé, le bien-être et le plaisir. En matière de