Surfant sur la tendance de fond du fait maison, les acteurs du marché privilégient des produits plus respectueux de l’environnement et jouent la carte de la transparence.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Sucre de canne Une valeur sûre
► Tendance Boom de nouveaux formats
► Développement durable Toujours plus d’emballages écolos
Une augmentation des repas pris à la maison, une envie de préparer des gâteaux et des desserts, une recherche de traçabilité sur l’origine des sucres… Les intervenants doivent répondre à de nombreuses attentes pour séduire et fidéliser les Français. Ces derniers, habitués à passer plus de temps chez eux depuis plus d’un an, sont plus que jamais prêts à
consommer différemment. Y compris dans un rayon au taux de pénétration de 94 %. Dans un tel contexte, recruter s’apparente à une performance. Le marché du sucre a enregistré une quasi stabilité l’an dernier avec -0,1 % en valeur et -4,2 % en volume. Les disparités restent importantes entre le blanc classique (-1,7 % en valeur, -4,7 % en volume), le gros des ventes, et les spécialités (+3,8 % en valeur, -0,3 % en volume). Les édulcorants et substituts affichent une évolution de +6,7 % en valeur et +5,6 % en volume (source IRI CAM juin 2021). “Nous ne retrouverons pas forcément la consommation extrême des derniers mois, mais les habitudes vont perdurer car les Français ont investi dans des appareils ménagers pour cuisiner, ils ont pris conscience de l’importance de bien manger, lisent les étiquettes, privilégient le local, commente Capucine Duchesne, chef de groupe marketing BtoC Tereos Sucre France. Le sucre a beau être décrié sous certaines formes, il reste un achat plaisir”.
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