La catégorie a conservé une partie de l’élan impulsé durant l’année 2020 et la croissance est positive sur deux ans malgré un léger repli sur cette année. Les spécialités pour apéritifs et les offres sans nitrite et sans conservateur se multiplient.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Croissance Une hausse très positive par rapport à 2019
► Engagement Les industriels développent les accords avec les agriculteurs sur la RSE
► Espagne Les chorizos et fuet poursuivent leur pénétration du marché français
Cent ans, cela se fête ! Il n’est pas si courant, dans le monde des PGC, qu’une marque célèbre son centenaire et encore moins dans l’univers de la charcuterie. L’anniversaire de Bordeau Chesnel, qui soufflera ses multiples bougies l’an prochain, est à marquer d’une pierre blanche. “Ce sera l’occasion de rappeler les notions de partage et de convivialité qui animent notre marque depuis toutes ces années, des valeurs centrales dans l’usage de nos spécialités et la vie de l’entreprise”, souligne Edwige Laudière, chef de groupe charcuterie de Bordeau Chesnel. À cette occasion, la marque travaille sur un lancement majeur pour avril 2022. À quoi ressemblera-t-il ? Mystère, mais l’idée est de venir moderniser la marque… Propriété de la famille Bongrain, Bordeau Chesnel a lancé une référence de rillettes au vin blanc du Val de Loire en avril dernier, qui entend continuer à harmoniser deux caractéristiques propres au rayon : “la gourmandise, qui drive la catégorie et l’engagement, car nos porcs sont à 100 % issus d’un élevage responsable conçu pour les rillettes, avec un bâtiment dédié pour l’élevage et le bien-être animal et notre choix de reverser 8 centimes de cette recette pour les éleveurs engagés dans le programme Nos valeurs partagées”, ajoute-t-elle. À ce jour, 126 éleveurs sont engagés dans ce programme sur une trentaine de points de contrôle liés à la réduction de l’empreinte environnementale de leur exploitation et au bien-être animal. L’anniversaire de Bordeau Chesnel participera à l’animation d’une catégorie à l’équilibre après des résultats en hausse au plus fort de la pandémie. Typiquement, la rillette s’est avérée une valeur refuge en 2020, avec