Le rayon continue d’afficher une croissance insolente en dépit d’une année 2020 en montagnes russes. Les bières de spécialité, et surtout la niche des recettes sans alcool, sont en forte croissance, plébiscitées par une grande variété de consommateurs.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Dynamique En vedette les spécialités et les spéciales blondes
► Sans alcool 3,3 % en valeur et volume, mais en croissance très rapide
► Formats Déclinaison en boîtes, parfaites pour le nomadisme
Le rayons bières ne cesse d’étonner les professionnels car il pétille même par gros temps. Cela fait huit ans que cela dure, avec près de 90 % de croissance cumulée en valeur sur la période, et personne ne se risque à prévoir la fin de cette embellie permanente. “Il se valorise toujours avec une croissance du chiffre d’affaires plus importante que celle des volumes”, confirme Nathalie Prouille, chef de marché chez IRI. Et pourtant, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour tous les acteurs avec deux mois de confinement et, surtout, la fermeture du CHR durant 22 semaines sur 52 au total de l’année civile. Un coup dur pour les brasseurs qui y réalisent de 20 à 40 % de leur chiffre d’affaires. Mais ils ont su rebondir en GMS dès le déconfinement et les ventes ont augmenté de manière très robuste sur Internet grâce, entre autres, aux drives. “Les bières de luxe sont toujours dans une décroissance régulière, les bières spéciales blondes sont plutôt en meilleure santé du fait de la fermeture du CHR et d’un report des ventes sur les GMS et les bières de spécialité, comme les crafts, sont tendance et modernes”, résume Nathalie Prouille.
Lager, l’innovation majeure de l’année “L’innovation est au cœur de notre stratégie et nous sommes convaincus que la bière est un marché de marques, souligne Thibault Vleminckx, directeur commercial France grande distribution chez AB Inbev. Elle représente 16 % de la croissance du marché en volume et notre part de marché, sur l’innovation, est de 39 %.” Afin de prémiumiser le plus important segment du rayon bières, les lagers, La Légère de Leffe, lancée en avril 2020, est l’innovation majeure de l’année sur les liquides