La nouvelle enseigne axée bio et local de la branche Proximités du groupe Casino ouvre un 2ème magasin à Lyon pour répondre aux tendances de consommation des urbains
Lancé en novembre 2017 dans le centre de Lyon, ce nouveau concept baptisé « Un Tour au Jardin » est destiné aux urbains et se distingue avec une offre quotidienne de qualité de fruits et légumes. Fort du succès l’ouverture du premier magasin, ce second point de vente a ouvert le 15 mars 2018, 20 rue de la Madeleine dans le 7ème arrondissement de Lyon. On y trouve certaines spécificités supplémentaires comme une épicerie vegan plus dense ou encore une fontaine à vin (2 références de vins régionaux bio).
L’enseigne se positionne sur un parti pris radical : 80% des produits sont des fruits et légumes. Cette offre spécifique est sélectionnée avec soin : des produits bons, sains et de saison — 100 références bio permanentes et 50 références régionales conventionnelles. Mais, afin de couvrir plus largement les besoins des consommateurs urbains, Un Tour Au Jardin propose également un choix de produits secs en vrac (75 références de céréales et graines bio) ainsi qu’une offre de produits frais vegans (60 références).
90 m2 de bio et local
L’enseigne est une réponse aux besoins de traçabilité, de redécouverte du goût des produits frais et de réduction des risques sanitaires, qui caractérisent la volonté de consommer « plus responsable ».
"La vocation d’Un Tour Au Jardin est d’apporter une réponse de fraîcheur et de qualité en centre ville, tout l’enjeu était donc de s’exprimer sur une petite surface", précise Vincent Rebillard, le directeur général exécutif de Casino proximités. Pour ce premier magasin test, 90 m² suffisent à tenir la promesse de l’enseigne : "des fruits et des légumes, des plantes et des herbes aromatiques, sains et bons tout le temps, bio souvent, volontiers de saison et de préférence de la région."
Offre snacking du jardin
En plus de l’offre principale, le magasin propose des services de snacking complémentaires . "Un Tour Au Jardin est un concept inédit fondé sur une forme « d’hybridation", insiste Vincent Rebillard "en effet, en plus de l’offre primeur traditionnelle nous offrons la possibilité de déguster, sur place ou à emporter, les produits du jardin." Bar à soupes, bar à salades, bar à fruits découpés : il y en a pour tous les goûts. Gain de temps pour les clients, la fraîcheur et la variété des produits proposés leur assurent également une dégustation de qualité.
Un Tour Au Jardin participe également à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, les fruits et légumes les moins esthétiques ne finissent pas à la poubelle mais dans les soupes ! Elaborées sur place, par les équipes, les recettes saines et de saison mettent en avant les produits du magasin.
A