Le spécialiste du prêt-à-porter à petits prix, Kiabi, lance son Big Data Challenge en partenariat avec l’Université Lille 1. Une expérience jugée pionnière par l’enseigne, associant experts du retail et experts des Data, pour inventer le shopping du futur. Pendant 3 mois, du 26 janvier au 29 avril 2016, six équipes mixtes composées de collaborateurs Kiabi et d’étudiants « data scientists » du master Siad de Lille 1 se mobiliseront pour répondre à des questions exploratoires sur la connaissance clients. Une démarche pédagogique pour les étudiants et la perspective de construction d’un écosystème autour du Big Data pour l’enseigne de mode.
Dès 2014, Kiabi prend le virage du Big Data avec l’idée de réinventer l’expérience shopping en proposant de nouveaux services : recommandations produits, promotions sur mesure, prix ajustés en temps réel, accès à un nombre de références supérieur à celui présent en magasin… Sauf que, pour aller plus loin, il s’agit de casser le fonctionnement en silo et créer les conditions de la co-création. C’est tout l’enjeu de ce Big Data Challenge. Les équipes mixtes devront faire preuve de créativité en rendant intelligentes et « vivantes » toutes les données de la marque. Avec, à la clé, « la co-construction d’un nouveau modèle retail basé sur une expérience shopping sur-mesure, profondément relationnelle, faite d’humain et d’émotion, sans frontière entre magasin et web », indique l’enseigne dans un communiqué. Au-delà des questions exploratoires et de la construction d’un écosystème open autour du Big Data, il s’agit, à plus long terme, de faire de la futurologie : projeter Kiabi dans plusieurs scenarii à horizon 30 ans.
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