Les distributeurs doivent-ils avoir peur ? Selon une étude publiée par JDA, 42% des consommateurs européens dont 38% des Français déclarent effectuer leurs achats en direct auprès des fabricants. Un engouement pour la désintermédiation qui s’accroit puisqu’un tiers des consommateurs français indiquent acheter davantage de produits directement auprès d’un fabricant qu’il y a cinq ans. Pour 53% des consommateurs, le facteur prix est leur principale motivation mais d’autres raisons telles que la garantie du produit (29%), sa disponibilité (26%), le support après-vente (23%) et le choix de l’offre (21%) expliquent aussi cette préférence. En résumé : 40% des Français qui ont acheté directement auprès d’un fabricant au cours des 12 derniers mois affirment que leur expérience d’achat a été meilleure qu’avec un distributeur.
Tous secteurs confondus
Cette tendance touche tous les secteurs d’activités avec les biens de décoration et d’ameublement en tête (46%), les vêtements ou chaussures (35%), les biens électroniques (33%), l’alimentation (20%) et les pièces détachées (13%).
Les industriels tirent leur épingle du jeu grâce à la personnalisation de leurs produits. 10% des Français ont acheté des articles personnalisés auprès des fabricants cette année et près d’un tiers (32%) des répondants ont indiqué que la personnalisation serait susceptible de leur faire acheter des produits en direct.
Ces achats direct sont généralement effectués en ligne (à 47%).
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