Bazaarvoice a analysé les données de plus de 20 enseignes de son réseau au niveau mondial afin d’évaluer l’impact du phénomène ROBO (Research Online, Buy Offline) sur les ventes en magasin. Les comportements des consommateurs ont été décryptés sur une centaine de marques et différentes catégories de produits. Objectif : démontrer que les consommateurs s’inspirent des avis laissés en ligne avant de se décider à acheter en magasin. Bazaarvoice a également développé un outil nommé ROBO Multiplier. Il s’appuie sur les données de vente au détail afin d’aider les marques et les commerçants à mesurer l’impact des avis en ligne sur leur chiffre d’affaires en magasin. Avec plus de 2,2 millions de données de points de vente analysées, l’étude révèle que 39% des consommateurs ayant acheté en magasin avaient consulté des avis en ligne avant de se décider, contre 54% d’acheteurs en ligne.
Par catégorie de produits, l’étude observe que 64% des consommateurs ayant acheté un capteur d’activité (comme un bracelet connecté) dans un point de vente ont consulté des avis en ligne avant de se décider. Du côté des TV à écran plat, l’influence des avis en ligne a permis de générer 4,29 dollars de recettes supplémentaires en magasin. Et 28% des consommateurs achetant des articles de cuisine se renseignent en ligne avant d’acheter en point de vente.
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