Les points forts
» Marketing L’éclairage est un formidable outil d’aide à la vente
» Technologie La Led remporte aujourd’hui tous les suffrages
» Évolution Le LiFi et la Oled sont encore balbutiants.
“Le marché s’aborde de deux manières: celui du ré-équipement en installant de nouvelles technologies à la place d’anciennes et celui du neuf avec des agenceurs qui travaillent sur des magasins ou des commerces”, commence Youssef Najid, responsable de Verbatim LED France. Dans tous les cas, “l’éclairage s’impose de plus en plus comme un vecteur de communication et d’amplificateur de concepts. Dans ceux réalisés par les architectes ou par les boutiques, l’éclairage vient vraiment maximiser l’impact des vecteurs de marques”, précise Éric Matignon, président de Light In Shop. L’éclairage est donc reconnu pour avoir un véritable impact sur les ventes, estimé entre 5 et 15% de marges additionnelles même si, scientifiquement, il est difficile de le prouver. La lumière agit, en effet, de manière inconsciente: “Avec la lumière, le réflexe neuronal de survie est actionné. Depuis la nuit des temps, notre cerveau cherche à identifier l’objet qui bouge. C’est lui qui ordonne à la tête de tourner dans la direction du bruit. En effet, si l’objet est dangereux, il faut pouvoir protéger les parties vitales du corps. Dans le cas contraire, le subconscient analyse et transforme l’impulsion en émotion: la peur, le plaisir, de manière plus ou moins graduée”, explique-t-il. Par ailleurs, des études ont montré que des contrastes de lumières importants conduisaient les individus à se dissocier du groupe et à adopter une dynamique d’achat d’impulsion propre, en oubliant le jugement des autres. À l’inverse, quand la lumière se fait forte et uniforme, c’est l’instinct d’achat utilitaire qui est mis en jeu…
Grand magasin et boutique “Dans le monde du magasin, il existe deux univers très distincts et dans ces deux univers, deux réalités, celle du terrain et celle des perspectives toujours plus intéressantes.