
L’éclairage reste un objet marketing incontournable. Dans ce cadre, la led et ses prouesses techniques apportent beaucoup : centralisation, économies d’énergie, finesse d’exploitation, puissance… Toutes les conditions réunies pour que le consommateur se sente bien en magasin…
Par Sylvie Druart
Les points forts► Marketing Le client a besoin d’émotion
► Technologies La centralisation à maturité
► Évolution Tout en un, location et évolutivité
“Qu’il soit fluorescent, incandescent, en iodure ou en led, l’éclairage doit être pour le point de vente une manière de favoriser son attractivité, l’acte d’achat impulsif et, en même temps, de magnifier les produits et le lieu. Nos prérequis sont ainsi la quantité, la qualité de lumière et le coût d’exploitation”, annonce Olivier Fahrer, directeur commercial de Velum France. Outre les aspects commerciaux, éclairer “juste” permet, également, de baisser les coûts de mise en œuvre de maintenance et d’exploitation. L’éclairage “juste” fait donc rimer attractivité avec productivité lumineuse. Mais si son intérêt est manifeste, sur le terrain, on constate que les réalisations sont quelque peu en berne. “Aujourd’hui nous connaissons un nombre important de projets, mais peu de concrétisations au final. Alors qu’auparavant, les magasins lançaient un ou deux concepts et les développaient sur tout leur parc”, commence Éric Matignon, président de Light In Shop. En cause, la quête presque permanente du retail d’un nouveau concept miracle, capable de lui assurer un développement intéressant, dans