
Dans deux de ses nouveaux concepts, Conforama a fait appel à l’éclairagiste Light In shop. Confidences très merchandising de Emmanuel Catelain, ancien directeur du concept et du merchandising chez Conforama et tout nouveau directeur d’un magasin franchisé Tom & Co.
“Quand je suis arrivé chez Conforama, nos magasins étaient éclairés pour que les clients ne se cognent pas quand ils avançaient dans le magasin”, schématise Emmanuel Catelain, directeur du concept et du merchandising chez Conforama, dont la mission était alors d’élaborer les concepts magasins et de les mettre au point sur toutes leurs dimensions : aussi bien le parcours client, les prises de parole de la marque dans le parcours, tout le merchandising produit, la présentation de l’offre, l’éclairage… “En fait, l’éclairage est, selon moi, un des éléments qui, dans le merchandising, permet de mettre en valeur les produits”, ajoute-t-il. Dans la réflexion menée, notre interlocuteur différencie plusieurs strates. La première, l’implantation de la nappe lumineuse conduisant à l’élaboration des points chauds et froids que l’enseigne ne souhaite pas mettre en valeur. Il s’agit, précisément, d’établir un parcours client le conduisant dans certaines zones mais, également, de mettre en valeur les produits souhaités car l’œil du client sera inévitablement attiré par les points lumineux. L’éclairage participe, ainsi, au concept et à l’accompagnement du client dans son parcours.
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