
Malgré une semaine supplémentaire accordée aux soldes d’été, les commerces français n’ont pas enregistré de rebond de fréquentation. Selon les dernières données de Sensormatic Solutions, la dynamique est restée nettement orientée à la baisse, en particulier dans l’habillement et les accessoires.
Clap de fin pour les soldes d’été 2026. Alors que l’opération commerciale s’est achevée le 28 juillet, après une prolongation exceptionnelle d’une semaine, les données de fréquentation publiées par Sensormatic Solutions confirment un recul marqué des visites en magasin sur l’ensemble de la période.
Sur les quatre premières semaines des soldes, du 24 juin au 21 juillet 2026, la fréquentation des commerces en France a diminué de 10,8 % par rapport à la période équivalente de 2025. Le repli s’avère encore plus prononcé dans le secteur de l’habillement et des accessoires, qui enregistre une baisse de 13,8 %.
La semaine supplémentaire, censée offrir aux enseignes un délai additionnel pour écouler leurs stocks et attirer les consommateurs, n’a pas inversé la tendance. Entre le 22 et le 28 juillet 2026, comparée à la semaine précédente du 15 au 21 juillet, la fréquentation du commerce de détail en France a reculé de 7,0 %. Dans l’habillement et les accessoires, la baisse atteint 8,0 %.
Les formats commerciaux sont également touchés. Les retail parks affichent un recul de 7,6 % en entrées de sites, tandis que les centres commerciaux résistent un peu mieux, avec une baisse limitée à 3,7 %. En Île-de-France, la fréquentation recule de 7,3 %, et Paris affiche une diminution de 6,2 %.
Ces résultats confirment les difficultés rencontrées par les enseignes pour faire revenir les consommateurs en point de vente lors de cette édition 2026. Malgré l’allongement du calendrier, l’effet d’entraînement attendu ne s’est pas matérialisé, dans un contexte où les arbitrages de consommation et l’évolution des comportements d’achat continuent de peser sur le trafic en magasin.
C.Bu
