
Opérateurs locaux et multinationaux se partagent âprement un marché concentré et dynamique. Le nombre de supermarchés augmente et les investissements avoisinent le milliard d’euros.
Le secteur de la distribution alimentaire en Espagne est évalué à 102,4 Mds€ pour 2026 (IbisWorld) avec un marché très concentré autour des principales enseignes : Mercadona, Carrefour, Lidl, Eroski et Dia, détenant, à elles seules, plus de 51 % de Pdm au cours des huit premiers mois de 2025. Le nombre d’ouvertures de supermarchés continue d’augmenter et les investissements dépassent le milliard d’euros. En 2024, on comptait 25 585 magasins en libre-service, supermarchés et hypermarchés, soit 352 points de vente de plus que l’année précédente. Au premier trimestre 2025, 244 ouvertures ont été enregistrées, soit 25 % de plus qu’à la même période l’année précédente, selon le 5e rapport sur la distribution alimentaire de proximité en Espagne, réalisé par Retail Data pour l’Association espagnole des distributeurs (Asedas).
Bataille pour le podium Mercadona reste leader du marché. Selon les données de Worldpanel by Numerator, le groupe détient 27,3 % de parts de marché (à fin novembre 2025), en hausse de 0,6 point par rapport à la même période de l’année précédente. De son côté, Lidl (700 supermarchés) enregistre une Pdm de 6,9 % en Espagne (+ 0,5 point) : en misant sur ses marques propres, qui représentent plus de 90 % de son assortiment, le discounter attire de plus en plus de clients et




