
Auchan Retail engage une étape décisive du projet de transformation de son parc de supermarchés. Le groupe met en vente 91 supermarchés et fera progressivement basculer 164 magasins sous enseigne Intermarché ou Netto à l’horizon 2027.
Annoncé le 25 novembre 2025, le projet de coopération entre Auchan Retail et le groupement Mousquetaires avait pour objectif d’agir vite et en profondeur pour redonner au format supermarché toute sa performance, sa compétitivité et sa pérennité, dans un contexte durable de tension sur le pouvoir d’achat et de transformation accélérée du commerce alimentaire. Ce projet franchit aujourd’hui une étape décisive avec l’ouverture des consultations des instances représentatives du personnel en vue de sa mise en œuvre.
Trois options d’évolution étudiées
Depuis le lancement des négociations exclusives, une analyse approfondie de l’ensemble du parc des 266 supermarchés Auchan a été menée, permettant au groupe de définir une répartition claire et opérationnelle en 3 ensembles : 164 supermarchés rejoindraient une nouvelle entité juridique autonome dédiée au format supermarché, détenue par Auchan Retail France et exploitée en franchise sous enseigne Intermarché ou Netto.
Cette entité bénéficierait immédiatement du modèle commercial d’intermarché pleinement adapté à ce format permettant d’améliorer la compétitivité prix et de bénéficier d’un modèle d’exploitation et d’outils plus simples et plus performants ; d’un programme de remise au concept de 100 % des magasins sur trois ans, soutenu par Intermarché ; d’une chaîne logistique spécialisée et éprouvée, opérée par le groupement Mousquetaires. Par ailleurs, le Groupement Mousquetaires manifeste également son intérêt pour opérer, toujours en prestation, sur trois sites aujourd’hui prestés pour Auchan Retail France (Saint-Ouen, Brétigny et Orly). L’intégration progressive de ces 164 supermarchés sous enseigne Intermarché ou Netto serait finalisée à l’horizon avril 2027.
Accélérer la transformation du parc
Le projet de coopération entre Auchan Retail et le Groupement Mousquetaires permet à Auchan Retail France de continuer à exploiter 164 supermarchés au sein d’une entité autonome dédiée opérée en franchise sous les enseignes Intermarché et Netto. Ce choix stratégique vise à accélérer la transformation du parc, en s’appuyant sur l’expertise reconnue d’Intermarché sur ce format.
11 supermarchés, dont les caractéristiques spécifiques de surface, d’emplacement et de potentiel le justifient, resteraient dans le périmètre d’Auchan Retail France sous d’autres formats. En revanche, 91 supermarchés, en raison leur situation géographique ou économique, seraient proposés à la cession au Groupement Mousquetaires, les adhérents devant se positionner courant avril.
De la franchise…à la vente
En parallèle, Auchan Retail annonce poursuivre la transformation de ses hypermarchés afin de les rendre plus serviciels et omnicanaux. Le projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence.
Ces annonces succèdent à la décision du patron d’Auchan, Guillaume Darrasse, en novembre dernier, de passer le réseau de supermarchés sous enseigne Intermarché via un contrat de franchise pour faire face à la baisse d’activité du groupe, rappelle Olivier Dauvers. Ce dernier rappelle que le dirigeant avait alors écarter, dans une lettre aux salariés, l’hypothèse d’une vente de ses supermarchés… Promesse à demi-tenue, donc.
C.Bu









