
Lactalis Nutrition Santé (LNS) procède à un rappel volontaire de six lots de lait infantile de la marque Picot, disponibles en réseau pharmaceutique et en grande distribution, en raison de la présence de céréulide dans un ingrédient provenant d’un fournisseur.
Test des produits concernés
Ce rappel fait suite à l’alerte de l’association professionnelle française pour la nutrition infantile portant sur la présence potentielle de céréulide dans un ingrédient (l’oméga 6 ARA) provenant d’un fournisseur international et rentrant dans la composition de certains laits infantiles. La céréulide est susceptible de provoquer des troubles digestifs (vomissements et diarrhées).
À réception de cette alerte, et en parallèle des analyses demandées au fournisseur de l’ingrédient en question, LNS a immédiatement lancé des analyses auprès d’un laboratoire indépendant accrédité afin de tester les produits potentiellement concernés.
Inquiétude des parents
Les premières analyses, menées sur l’ingrédient ARA ainsi que sur le produit fini, selon une méthode internationale normée, ont toutes donné des résultats conformes, selon Lactalis. L’entreprise a ensuite souhaité réaliser des analyses complémentaires sur le produit reconstitué (c’est-à-dire le biberon préparé). Ces dernières analyses, reçues le 20 janvier, ont révélé la présence de céréulide et conduisent LNS, par mesure de précaution, à procéder à un rappel volontaire des lots concernés.
“Nous avons pleinement conscience que cette information peut susciter de l’inquiétude parmi les parents de jeunes enfants. À ce stade, aucune réclamation ni aucun signalement lié à la consommation de ces produits n’ont été rapportés par les autorités françaises, avec qui nous sommes en lien étroit“, déclare Lactalis, dans un communiqué.
Le groupe invite les consommateurs à consulter la liste des produits et numéros de lots concernés, rappelant que seuls ces produits et numéros de lots sont concernés par ce rappel. Tous les autres produits, ainsi que les autres lots de ces mêmes produits, peuvent être consommés en toute sécurité.
C.Bu











